Nouvelles locales

le spectre d’une ingérence étrangère plane sur les émeutes en Nouvelle-Calédonie

Rassemblement organisé par la coalition indépendantiste de l’Unité de coordination de terrain (CCAT) devant le palais de justice de Nouméa le 13 mai 2024.
THÉO ROUBY / AFP

Gérald Darmanin a souligné ce jeudi les liens de Bakou avec les indépendantistes du FNLKS. Mercredi, le gouvernement a interdit le réseau social chinois TikTok sur l’archipel, craignant des tentatives de désinformation.

Que fait un État du Caucase dans le Pacifique Sud ? La question se pose alors que, dans les mains et sur les tee-shirts de nombreux manifestants indépendantistes en Nouvelle-Calédonie, le drapeau de l’Azerbaïdjan a été aperçu à plusieurs reprises ces dernières semaines. Certains ont même brandi le portrait de l’autocrate Ilham Aliev, le président azéri.

Au moment où le territoire d’outre-mer fait face à une explosion de violences en marge d’une réforme constitutionnelle, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a souligné haut et fort ce jeudi l’implication de Bakou dans la gronde indépendantiste. « Ce n’est pas un fantasme, c’est une réalité »a déclaré le ministre sur France 2. D’une manière « manifeste », «Certains séparatistes calédoniens (ont) conclu un accord avec l’Azerbaïdjan», » a assuré l’hôte de Beauvau. « Calomnie »L’Azerbaïdjan a immédiatement réagi, démentant dans un communiqué « tout lien entre les dirigeants de la lutte pour la liberté calédonienne et l’Azerbaïdjan ».

Dans le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 87% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page