Divertissement

INFOS PLUS PROCHE. Cannes 2024 : ce cliché d’une figure du petit et grand écran pour éviter un scandale #MeToo

Le 77e Le Festival de Cannes vient de s’ouvrir sur la Croisette, mais ce n’est pas à la montée des marches que se préparent les stars du cinéma ! Comme révélé Plus proche dans son dernier numéro, disponible en kiosque ce vendredi 17 mai, certains grands noms du septième art auraient pris des précautions cette année en prévision d’une résurgence du scandale #MeToo.

Et pour cause, le mouvement encourageant la prise de parole des femmes plane au-dessus de la Croisette. Depuis quelques semaines, une prétendue liste noire de dix attaquants potentiels (dix personnalités du cinéma français) fait des vagues sur les réseaux sociaux. Acteurs, producteurs et réalisateurs se préparent donc à de potentielles révélations de nature à perturber les festivités cannoises…

Les acteurs du cinéma prennent leurs précautions

Et certains vont plus loin que d’autres pour éviter les bad buzz. Toujours selon Plus procheun visage connu aussi bien sur le petit que sur le grand écran aurait mentionné s’exprimer à la télévision pour donner sa version des faits, si cela s’avère nécessaire. Un réalisateur de renom aurait accepté l’organisation du festival pour se retirer du concours s’il est interrogé. Autant de précautions qui laissent penser que des révélations pourraient bien perturber les festivités…

Face à ces menaces, le festival aurait tout mis en place pour éviter un éventuel effondrement de la compétition. Il a notamment été demandé aux journalistes accrédités de ne pas interroger les Américains sur #MeToo. Mais rien n’y fait et cette ambiance tendue pèse sur certaines personnalités. « Un certain goût du sang anime les gens », commente l’acteur et réalisateur Raphaël Quenard sur Canal+, expliquant « ressentir un sentiment d’impuissance et de colère ».

Judith Godrèche visage du mouvement #MeToo à Cannes

mercredi 15 mai, l’omniprésence du sujet #MeToo a été soulignée par la montée en puissance de Judith Godrèche. Quand il est venu avec l’équipe de son court métrage Moi aussi, qui dénonce les violences faites aux femmes, l’actrice s’est mis les mains sur la bouche, accompagnée de ses 16 collaborateurs. Un moment fort et plein d’émotion qui restera dans les mémoires et dans l’histoire du prestigieux festival de Cannes.

COMMENT ACHETER PLUS PRÈS ? Votre magazine est en vente à partir du vendredi 17 mai chez votre marchand de journaux, sur Android, iPad et sur KiosqueMag.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page