Actualité politique

L’offensive de charme climatique de l’Azerbaïdjan se retourne contre lui – POLITICO

Lorsque l’Égypte a accueilli l’événement en 2022, les militants ont profité de l’événement pour souligner la répression menée par le gouvernement contre les opposants politiques. L’année dernière, de nombreuses critiques ont été formulées lorsque les Émirats arabes unis, pays hôte de la COP28, ont nommé l’homme chargé d’accroître la production pétrolière et gazière du pays pour diriger les négociations. De même, le nouveau président de la COP29 est un ancien cadre de l’industrie pétrolière et gazière azerbaïdjanaise – bien qu’il ait ensuite été nommé à la tête du ministère de l’écologie du pays.

Pourtant, Bakou ne s’est pas excusé de son intention d’utiliser la conférence pour promouvoir ses propres intérêts économiques. Aliyev a profité de son discours en tant qu’hôte des pourparlers pour qualifier les réserves de gaz naturel de son pays de « don des dieux » et pour pousser à davantage d’investissements dans l’industrie des combustibles fossiles, en plus des projets renouvelables – au diable les critiques climatiques.

« En tant que chef de pays riche en combustibles fossiles, nous défendrons bien entendu le droit de ces pays à poursuivre leurs investissements et à poursuivre leur production », a-t-il déclaré.

« Les Petrostates perfectionnent un sinistre manuel de COP », a déclaré Patrick Galey, enquêteur sur les combustibles fossiles chez Global Witness, une ONG de défense des droits humains. « Tout comme les Émirats arabes unis, l’Azerbaïdjan prévoit une augmentation massive de sa production de gaz. Tout comme les Émirats arabes unis, l’Azerbaïdjan envisage de légitimer son régime autoritaire en accueillant ces négociations mondiales. Et tout comme les Émirats arabes unis, l’Azerbaïdjan semble prêt à utiliser la COP pour développer ses relations commerciales internationales. »

Fraîchement sorti de son propre conflit militaire, l’Azerbaïdjan a l’intention de qualifier la COP29 de « COP de la paix », en se concentrant sur la prévention des conflits alimentés par le climat et en défendant des solutions vertes aux problèmes géopolitiques. « Cela constitue une grande opportunité pour Bakou, souvent accusé de mener une politique étrangère militariste, de présenter son plan de paix », a déclaré Murad Muradov, chercheur au Centre Topchubashov dans la capitale azerbaïdjanaise.

Cependant, a-t-il ajouté, il est peu probable qu’Aliyev réponde bien aux critiques sur son propre bilan.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page