Bourse Entreprise

« L’Occitane en Provence veut sortir de Hongkong »

Une boutique L'Occitane en Provence, au centre de Paris, le 6 février 2024.

jeUne odeur de romarin et de lavande flotte actuellement autour de la Bourse de Hong Kong. Le cours de L’Occitane en Provence est suspendu dans l’attente d’une annonce majeure. L’agence Bloomberg croit savoir que la société cherche à se retirer de la cote.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’inflation bouleverse le marché des cosmétiques en France

Et pour financer le retrait, le propriétaire, l’Autrichien Reinold Geiger, est en discussion avec le fonds américain Blackstone. La société envisage une prime de 20% sur le cours de bourse de cette société dont la capitalisation boursière dépasse les 5 milliards d’euros.

Ce n’est pas la première fois que l’entrepreneur tente de quitter Hong Kong. Il avait déjà tenté une première opération, en septembre 2023. A 76 ans, Reinold Geiger, devenu, grâce au groupe provençal, l’un des hommes les plus riches d’Autriche, pense peut-être à sa succession. Son fils Adrien est déjà là, et un nouveau patron a pris ses fonctions le 1euh April, Laurent Marteau, ancien cadre de LVMH et de La Prairie.

Une belle surprise venue des Amériques

A l’heure où son concurrent The Body Shop est en grande difficulté, L’Occitane s’impose comme un succès avec ses huit marques présentes dans 90 pays, ses 8 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Issu d’une famille de montagnards, M. Geiger a effectué l’essentiel de sa carrière en France, fondant une entreprise de conditionnement de cosmétiques qu’il a revendue pour investir, en 1994, dans le savon roi de la lavande.

C’est en 1976 qu’Olivier Baussan fonde L’Occitane, produisant des huiles essentielles et des savons. Après une croissance spectaculaire mais coûteuse, l’entreprise passe sous le contrôle des investisseurs. Reinold Geiger les rachète, réintègre le fondateur et développe l’entreprise sur tous les continents. Clarins entre au capital en 2001, et en 2010, la société est cotée à Hong Kong, levant près de 500 millions d’euros pour se développer en Chine.

Mais la croissance chinoise n’est plus ce qu’elle était. Pénalisée par le retrait de la Russie et les dépréciations d’actifs, la société a vu son bénéfice net chuter de 50 % en 2023. La bonne surprise est venue du continent américain, avec le succès de ses marques Elemis et Sol de Janeiro, qui ont dopé ses ventes mondiales. , en croissance de près de 20 %.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’industrie cosmétique, bonne élève du commerce extérieur, se bat pour ses parts de marché en Chine

Malgré son siège social en Suisse et la faible part de ses ventes en France, l’entreprise revendique ses racines, essentielles à sa commercialisation. L’Occitane vend la Provence, ses champs de lavande et ses petits producteurs, concentrés autour de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), où sont encore implantées une bonne partie de ses usines. La Riviera et son arrière-pays fascinent toujours la clientèle et évidemment aussi les gros bras de la finance new-yorkaise.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page