L’Italie se qualifie pour les huitièmes de finale de l’Euro grâce à un but dans le temps additionnel contre la Croatie
L’Italie peut souffler tranquillement après sa qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro au détriment de la Croatie (1-1). Mattia Zaccagni a donné le nul à la Nazionale en marquant le but égalisateur dans le temps additionnel. Troisièmes, avec seulement 2 points dans le groupe B, les Croates sont au bord de l’élimination.
Le match : 1-1
Mis sous pression d’entrée, les Italiens ont pu compter sur l’envolée de Gianluigi Donnarumma sur une tentative lointaine de Luka Sucic qui s’envolait dans la lucarne (5e) pour les maintenir dans le match. La suite de la première période a été dominée par la Nazionale, qui n’a plus subi de tirs cadrés jusqu’à la pause.
Les joueurs de Luciano Spalletti se créaient leur première occasion à la 21e minute. Titulaire à la place de Gianluca Scamacca, Mateo Retegui voyait sa tête passer à côté du but de Dominik Livakovic. Face aux attaques italiennes, le gardien croate est resté vigilant, comme avec la tête puissante d’Alessandro Bastoni (26e) ou la frappe croisée de Lorenzo Pellegrini (36e).
Au retour des vestiaires, le match bascule en deux minutes. Donnarumma a d’abord retiré un penalty de Luka Modric (54e), avant de céder au Ballon d’Or 2018. Le Madrilène a suivi la tentative d’Ante Budimir repoussée par le joueur du PSG et a rattrapé son penalty manqué en ouvrant le score à bout portant (1-0, 55e).
Le champion d’Europe en titre a poussé pour égaliser, et la Croatie a tenu longtemps, mais a fini par craquer après le temps additionnel. Après un dernier raid plein axe, Riccardo Calafiori décalait sur sa gauche Mattia Zaccagni dont la somptueuse frappe enroulée à l’entrée de la surface finissait dans la lucarne de Livakovic (1-1, 90e+8).
38
Auteur de l’ouverture du score, Luka Modric est devenu le plus vieux buteur de l’histoire de l’Euro à 38 ans et 289 jours.
Le joueur : Zaccagni a délivré l’Italie
Au terme d’une rencontre tendue, durant laquelle l’Italie était au bord du précipice, Mattia Zaccagni a offert la qualification à l’Italie. Et pourtant, ce n’était pas lui qui était attendu pour assumer ce rôle. Resté sur le banc contre l’Albanie (2-1), après avoir joué seulement 28 minutes contre l’Espagne (0-1), le joueur de la Lazio n’était pas l’option numéro 1 de Spalletti. Mais huit jours après avoir fêté ses 29 ans, l’ailier (désormais 2 buts en 8 sélections) inscrit le but le plus important de sa carrière.