l’Iran «subira les conséquences», menace l’Etat hébreu – Libération
Téhéran annonce ce samedi 13 avril transférer le « MSC Aries » dans ses eaux territoriales sur fond de tensions extrêmes avec l’Etat hébreu, qui se dit « prêt à réagir » face à la République islamique.
Telle pourrait être la réponse iranienne redoutée depuis plusieurs jours. Un navire « lié à Israël » a été saisi par l’Iran au large des Émirats arabes unis ce samedi 13 avril, rapporte l’Agence de presse de la République islamique (Irna), sur fond de tensions régionales exacerbées. Irna déclare également que le navire, le MSC Bélier, est transférée dans ses eaux territoriales.
Le porte-conteneurs, qui bat pavillon portugais, est géré par la société Zodiac, propriété de l’homme d’affaires israélien, le « Le capitaliste sioniste Eyal Ofer », dit l’agence de presse d’État. Il a été saisi par « forces spéciales maritimes » Les femmes iraniennes pendant « d’une opération menée avec un hélicoptère près du détroit d’Ormuz ».
La société de sécurité britannique Ambrey a déclaré avoir « J’ai observé des images fixes montrant au moins trois individus sautant rapidement d’un hélicoptère sur ce qui semblait être un porte-conteneurs », ajoutant que les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique iranienne, « avait déjà utilisé cette méthode d’embarquement. »
Des vidéos diffusées sur les réseaux montreraient cette rafle, même si elles n’ont pas encore été authentifiées.
L’armée israélienne a réagi immédiatement, par la voix de son porte-parole Daniel Hagari : Iran « subira les conséquences de son choix pour aggraver encore la situation »il a prévenu. « Nous avons renforcé notre préparation pour protéger Israël d’une nouvelle agression iranienne. Nous sommes également prêts à réagir. a ajouté le porte-parole de Tsahal dans un communiqué.
De son côté, la société internationale de gestion de navires Zodiac Maritime annonce que « Le titre du porte-conteneurs saisi est détenu par Gortal Shipping Inc., affilié à Zodiac en tant que financier. » Et pour continuer : « Il est loué à MSC », et ceci pour « long terme ». Ainsi, Zodiac Maritime rappelle, « MSC est le gestionnaire et l’opérateur commercial du navire. » MSC est donc « responsable de toutes (ses) activités », « y compris les opérations de fret et de maintenance ».
Depuis l’attaque du 1er avril contre son consulat à Damas, imputée à Israël, l’Iran menace de riposter. Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi soir qu’il s’attendait à ce que Téhéran soit adopté. « Bientôt » à l’action.
Mise à jour : à 13h28, avec l’ajout de commentaires supplémentaires du porte-parole de l’armée israélienne.