L’Iran pourrait réagir rapidement à une frappe israélienne
Les services de sécurité israéliens estiment que l’Iran réagira rapidement à une frappe israélienne, contrairement aux précédentes fois, a rapporté mardi soir la chaîne N12. Face à cette menace, les États-Unis ont doublé le nombre d’intercepteurs envoyés en Israël pour renforcer le système de défense THAAD récemment déployé.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a poursuivi mardi soir les discussions concernant la réponse contre l’Iran, qui pourrait être lancée dans les prochains jours. L’armée israélienne a achevé ses préparatifs d’attaque tout en renforçant sa posture de défense aérienne.
Le Front Intérieur prépare la population à un niveau de vigilance accru. Pour l’instant, les lignes directrices restent inchangées, mais les autorités sont prêtes à étendre les restrictions à tout le pays selon différents scénarios.
Les censeurs militaires ont autorisé la publication d’images montrant les dégâts causés par le drone du Hezbollah à la résidence privée de Netanyahu à Césarée. Cette décision, prise contre l’avis des autorités sécuritaires, pourrait être liée à la préparation d’une attaque contre l’Iran, susceptible de justifier une réponse plus musclée contre Téhéran.
Le Hezbollah a une nouvelle fois revendiqué la responsabilité de l’attaque de drone, dans un timing calculé, tandis que l’Iran nie toute implication. « Toute attaque recevra une double réponse », préviennent les responsables militaires iraniens, tentant d’établir une équation de dissuasion.
Lors d’une rencontre avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le ministre de la Défense Yoav Gallant a souligné que « le soutien conjoint des États-Unis aux côtés d’Israël, après la frappe israélienne en Iran, renforcera la dissuasion régionale et affaiblira l’axe du mal ». Il a également évoqué l’évolution des combats sur différents fronts, Gallant soulignant « l’obligation de restituer les otages et de remplacer le gouvernement du Hamas par d’autres forces régionales et locales ».