Nouvelles

L’Iran estime que le Hezbollah doit frapper Israël « profondément »

Des Palestiniens inspectent une voiture détruite par un drone dans le village de Zeita, au nord de la ville de Tulkarem en Cisjordanie, le samedi 3 août 2024. L'armée israélienne affirme avoir frappé cinq terroristes présumés dans un véhicule alors qu'ils préparaient une attaque.

Retrouvez notre point sur la situation d’hier ici.

Les craintes d’une conflagration régionale augmentent au Moyen-Orient samedi 3 août, alors que la représentation de l’Iran auprès des Nations Unies a déclaré qu’elle s’attendait à ce que le Hezbollah frappe des zones en  » profondeur «  du territoire israélien, et « ne se limite pas aux cibles militaires »

La veille, le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh, assassiné mercredi à Téhéran, a été enterré dans un cimetière près de Doha, après un hommage rendu par des milliers de fidèles dans la capitale qatarie, où il vivait en exil.

L’Iran, le Hamas et le Hezbollah ont accusé Israël d’être responsable de cet assassinat, survenu un jour après qu’une frappe israélienne a tué le chef militaire du mouvement islamiste libanais, Fouad Shokr, près de Beyrouth. Ces deux attaques ont alimenté les craintes d’une extension de la guerre entre Israël et l’Iran et les groupes qu’il soutient au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen.

L’Iran estime que le Hezbollah ne doit pas « se limiter à des cibles militaires »

L’Iran a déclaré samedi que son allié Hezbollah devrait frapper Israël  » profondeur «  Et « ne pas se limiter aux objectifs militaires »en réponse à l’assassinat du chef militaire du mouvement islamiste libanais mardi.

Le chef militaire du Hezbollah, Fouad Shokr, a été tué dans une frappe aérienne israélienne contre un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth, qui a fait six autres morts, dont cinq civils. L’Iran et le Hamas ont également accusé Israël de l’assassinat mercredi à Téhéran du chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, et ont promis de riposter.

Dans un discours prononcé jeudi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a promis de répondre à cette situation.  » agression «  contre le bastion du parti dans la capitale libanaise, faisant craindre une nouvelle escalade. Le Hezbollah, allié du Hamas palestinien et soutenu par l’Iran, échange des tirs quasi quotidiens avec l’armée israélienne le long de la frontière israélo-libanaise depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Hezbollah promet à Israël une « réponse réfléchie »

Suspension des vols d’Air France et de Transavia vers Beyrouth

Les compagnies aériennes Air France et Transavia France ont décidé de prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu’au 6 août inclus au moins, « en raison de la situation sécuritaire »ont annoncé samedi leur société mère, Air France-KLM.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Les services vers la capitale libanaise par les deux compagnies sont suspendus depuis le 29 juillet, par crainte d’une escalade militaire entre Israël et le mouvement chiite Hezbollah. Les rotations avec Tel-Aviv, en revanche, « continuer à fonctionner normalement »a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole du groupe aérien franco-néerlandais.

La Suède ferme son ambassade au Liban

La Suède a annoncé samedi la fermeture de son ambassade à Beyrouth après avoir conseillé à des milliers de ses citoyens de quitter le pays par crainte d’une flambée de violence dans la région au-delà de Gaza.

« Le ministère des Affaires étrangères a demandé à son personnel de quitter Beyrouth et de se rendre à Chypre, et (…) prévoit le transfert temporaire de son ambassade »Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a déclaré à la radio suédoise.

La décision a été prise « Initialement prévu pour août, mais cela pourrait être prolongé en fonction de la situation sécuritaire »a-t-il ajouté, précisant que le ministère suivait « suivre de près l’évolution de la situation ». « J’appelle les Suédois qui se trouvent au Liban à quitter le pays par tous les moyens possibles, tant qu’ils le peuvent. »a ajouté le ministre.

Le chef du Hamas tué par un « projectile à courte portée »

Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a été assassiné par un « projectile à courte portée » Un homme a tiré sur sa résidence à Téhéran, dans une opération que l’Iran impute à Israël, ont annoncé samedi les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique.

« D’après les investigations et les investigations, cette opération terroriste a été menée en tirant un projectile à courte portée avec une ogive d’environ 7 kilos depuis l’extérieur du logement des invités, (provocateur) une forte explosion »ont-ils déclaré dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle IRNA.

Le quotidien américain Le New York Times avait lui-même affirmé dans un article publié le 1euh Le porte-parole du ministère de la Défense, Abdullah Abdullah Abdullah, a affirmé en août avoir été tué par une bombe placée dans la maison où il séjournait à Téhéran, citant cinq sources au Moyen-Orient. La bombe a été déclenchée à distance, ont précisé les cinq responsables. L’explosion a également tué un garde du corps.

Neuf morts dans deux frappes israéliennes en Cisjordanie

Deux frappes israéliennes en Cisjordanie occupée ont tué au total neuf personnes, a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFa, l’armée israélienne affirmant avoir ciblé deux d’entre elles. « cellules terroristes » dans le cadre d’une opération antiterroriste à Tulkarem.

Cinq personnes ont été tuées dans un premier temps dans une frappe, selon WAFa, un directeur d’hôpital et témoin de l’incident à l’AFP. Selon WAFa, un drone de l’armée israélienne a visé « avec deux missiles » un véhicule qui a pris feu, tuant cinq hommes.

De son côté, un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré à l’AFP qu’il avait « Il a frappé cinq terroristes dans un véhicule (…) sur le point de commettre un attentat terroriste ».

Plus tard dans la journée, WAFa a rapporté que quatre Palestiniens ont été tués dans une autre frappe israélienne qui a touché un véhicule dans lequel ils voyageaient. L’armée a confirmé la frappe aérienne, en déclarant :« Une cellule terroriste supplémentaire a été éliminée » dans le cadre de l’opération antiterroriste dans le gouvernorat de Tulkarem.

Gaza toujours sous les bombardements

L’armée israélienne poursuit quant à elle son offensive dans la bande de Gaza, où Israël s’est engagé à détruire le Hamas. Selon la défense civile, une femme et son enfant ont été tués dans un tir israélien dans la nuit sur une maison du camp d’Al-Boureij, au centre du territoire assiégé ravagé par près de dix mois de guerre. L’armée a précisé « continuer à démanteler les infrastructures terroristes » dans le centre et dans le secteur de Rafah (sud), rapporte l’AFP.

L’attaque, menée le 7 octobre 2023 par le Hamas depuis Gaza vers le sud d’Israël, a fait 1.197 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. Sur les 251 personnes enlevées à l’époque, 111 sont toujours détenues à Gaza, dont 39 décédées, selon l’armée.

L’offensive israélienne lancée en réponse à Gaza a fait jusqu’à présent 39.550 morts, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement gazaoui, qui ne fournit pas de détails sur le nombre de civils et le nombre de combattants tués.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Israël, les familles des otages luttent contre le « désespoir »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page