Nouvelles

« L’Iran est presque nu » : Israël a détruit toutes ses batteries antimissiles S-300 en réponse

L’armée de l’air israélienne a attaqué l’Iran dans la nuit de vendredi à samedi, en représailles à l’attaque massive de missiles du 1er octobre. Cette réponse, menée par des dizaines d’avions F-35I « Adir », s’est déroulée en trois vagues de frappes. La première visait la défense aérienne iranienne tandis que les deuxième et troisième vagues d’attaques visaient des sites iraniens de production de drones et de missiles, touchant plus de 20 cibles, selon plusieurs médias.

Ce mercredi 30 octobre, l’Iran affirme que sa production de missiles « n’est pas pas interrompu » après les frappes israéliennes. «  Nous n’avons connu aucune interruption » de la production, a assuré devant la presse le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh. En revanche, la chaîne américaine Fox News affirme que les avions israéliens ont détruit trois systèmes de défense antimissile S-300. Les batteries de fabrication russe étaient les dernières de l’Iran, après qu’Israël ait détruit un premier système en avril en réponse à la première attaque de missile de l’Iran. Il est peu probable que la Russie puisse les remplacer rapidement en raison de sa guerre en Ukraine.

Capacités de projection neutralisées

 » La plupart des défenses aériennes iraniennes détruites » a déclaré à Fox News un haut responsable israélien. Nos confrères citent également Amos Hochstein, conseiller du président Biden pour le Moyen-Orient, qui aurait déclaré que « L’Iran est presque nu » et ne dispose plus de défense anti-missile. La réponse israélienne a donc neutralisé la défense antiaérienne iranienne, facilitant la réalisation d’éventuelles opérations futures, mais aussi les radars qui ont permis à Téhéran de mener des frappes de missiles contre Israël.

 » Si l’Iran commet l’erreur de lancer un nouveau barrage de missiles sur Israël, nous saurons une fois de plus comment atteindre l’Iran, avec des capacités que nous n’avons même pas utilisées cette fois-ci, et frapper fort, très fort à la fois sur ses capacités et sur les terrains que nous j’ai réservé pour le momenta déclaré mardi le lieutenant-général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne. Nous l’avons fait pour une raison très simple : nous devrons peut-être recommencer. Cet événement n’est pas terminé ; nous sommes toujours en plein milieu. » L’Iran, de son côté, semble désormais très vulnérable.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page