Bourse Entreprise

L’installation d’un boitier E85 permet-elle de passer à la vignette Crit’Air 1 ?

C’est à la mode depuis quelques temps. Il s’agit de la box superéthanol ou E85. Si cette dernière offre de nombreux avantages, peut-elle également faire évoluer votre ancienne voiture vers Crit’Air 1 ? Auto Plus vous donne la réponse.

Avec la hausse des prix des carburants, de nombreux propriétaires de véhicules à quatre roues ont commencé à convertir son véhicule avec du superéthanol E85. En effet, cette dernière offre de nombreux avantages. Il est plus écologique (il contient entre 60% et 85% de bioéthanol et le reste SP-95) mais surtout, il est bien plus économique que l’essence seule. Au moment de la rédaction de cet article, le prix moyen d’un litre d’E85 est de 0,89 centimes d’euro. C’est loin du prix moyen d’un litre de SP-95 à 1,92 euros. Attention cependant, vous consommera beaucoup plus avec du superéthanol dans votre réservoir, mais malgré deux fois plus d’arrêts à la pompe, cela vous sera quand même rentable.
Si les constructeurs ont lancé des modèles équipés de moteurs capables fonctionner en standard avec l’E85, l’essentiel du marché concerne les boîtiers de reprogrammation. Comme nous l’avons évoqué en amont, en plus de l’objectif économique, vous avez aussi un objectif écologique. En effet, après une conversion au E85, un véhicule roulera presque exclusivement grâce au biocarburant. En lisant ces lignes, on est donc en droit de se poser la question de savoir si une transformation pourrait diminuer la vignette Crit’Air d’un véhicule ?

Ma voiture sera Crit’Air 1 si je roule au E85 ?

Au risque de vous décevoir, la réponse à cette question est non. En effet, même si le acteurs du bioéthanol en France ont fait des demandes dans ce sens, cela n’a pas abouti. On peut alors dire que cela n’est que temporaire et que cela évoluera dans le futur.
Encore une fois, nous ne savons pas comment cela va évoluer. En mars dernier, le Ministre des Transports a confirmé qu’il y aurait aucun changement concernant le système de classement des vignettes Crit’Air.
Mais tout n’est pas perdu, les métropoles de Reims et Montpellierreconnaître les avantages de consommation d’une voiture « convertie à l’E85 » (conversion homologuée) et n’appliquer aucune restriction sur cette dernière.
Pour rappel, seuls Paris et Lyon seront appliquer officiellement l’interdiction de circuler Véhicules Crit’Air 3 en 2025. Espérons que pour les propriétaires de véhicules Crit’Air 3 ayant procédé à une transformation, Paris et Lyon s’inspireront de ce qui se fait à Reims ainsi qu’à Montpellier.

À suivre…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page