Bourse Entreprise

À Nice, ces restaurants ne trouvent pas d’employés : « Ils ne veulent pas travailler »

Voir mon actualité

Les affiches sont placardées sur les fenêtres depuis plusieurs semaines. Les restaurants situés place Masséna, au cœur de Nice (Alpes-Maritimes), cherchent à recruter du personnel pour faire face à l’affluence durant la saison estivale.

Mais la tâche ne semble pas simple : entre les quelques CV reçus et lemanque de motivation Parmi les rares candidats qui postulent, les gérants de ces établissements ne savent plus comment attirer.

Postes immédiatement disponibles

So Green est un bar à salades très connu de la capitale azuréenne. En plus d’offrir un service de restauration rapide, le restaurant sert des cafés, des boissons et des smoothies frais. Sa terrasse, largement ensoleillée sur la place principale, ne désemplit pas.

A l’entrée, une feuille A4 était scotchée : « Recherche salarié(s), serveur(s), temps plein, présent ici avec CV + lettre de motivation ». Les postes sont Immédiatement disponiblec’est précisé.

Coralie est responsable des ressources humaines et elle est catégorique : « On a eu des demandes via Effectivement, ça ne mène à rien, les gens ne sont pas motivés, ils ne veulent pas travailler et ils ne viennent pas ».

So Green bénéficie d'une grande terrasse sur la place Masséna et les équipes doivent assurer un service continu.
So Green bénéficie d’une grande terrasse sur la place Masséna et les équipes doivent assurer un service continu. (©Manon Reinhardt / actualité Nice)

Contraint de fermer le dimanche faute de personnel

Dans ce restaurant, ils sont 17 à travailler actuellement 6 jours sur 7. Mais pour répondre aux besoins, « il faudrait qu’il y en ait une trentaine, pour dire à quel point c’est galère », explique-t-elle devant son ordinateur. .

Ça devient pire. Nous manquons toujours de personnel, nous faisons des heures supplémentaires, mais au bout d’un moment, les gens abandonnent, nous nous débrouillons avec ce que nous avons.

CoralieResponsable des ressources humaines chez So Green

Et les répercussions sont importantes. Les gérants sont obligés de fermer le dimanche, en pleine saison printanière, car ils ne peuvent assurer le service. « Le manque à gagner est énorme. C’est carrément de la boucherie. » Coralie recherche entre 5 et 10 personnes, de suite et jusqu’à début septembre. « Ce serait l’idéal, mais je n’y crois plus », murmure cette RH.

Vidéos : actuellement sur Actu

Tout un hiver sans serveurs

En face, Moka, un café installé sur la place depuis 4 ans, est dans la même situation. Mohamed, le propriétaire, a passé l’hiver seul, sans employés. Il a également placardé des affiches sur la vitrine de son établissement. Il recherche trois personnes pour venir l’aider.

« Je suis tout seul à tout faire, de l’ouverture à la fermeture, tous les jours. J’avais quelques CV, mais rien d’intéressant. Soit ce sont des étudiants qui veulent travailler uniquement le week-end, soit ce sont des gens qui ont d’autres emplois à côté», déplore-t-il.

Mohamed, gérant de Moka, recherche trois personnes pour l'aider dans son café.
Mohamed, gérant de Moka, recherche trois personnes pour l’aider dans son café. (©Manon Reinhardt / actualité Nice)

Sa femme vient l’aider quand elle le peut : « Il préfère être seul plutôt qu’en mauvaise compagnie. » Mohamed tient bon, même s’il avoue être  » fatigue « , Il n’a pas le choix. « Mais je ne vais pas fermer. »

Et une saison chargée à venir

D’autant que la saison estivale s’annonce chargée : Nice accueille quatre matches lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et la venue historique de Tour de Franceles 19, 20 et 21 juillet lors de trois étapes finales, sans oublier le traditionnel Nice Jazz Fest’, place Masséna, dont le format a été revu cette année.

Les touristes devraient donc se retrouver et consommer dans les établissements niçois. Une aubaine pour les commerçants de la capitale azuréenne qui devraient s’approvisionner, mais encore faut-il pouvoir tenir le rythme…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page