L’inflation en France repasse sous les 2%, une première depuis trois ans, rapporte l’Insee
Les prix ont augmenté de 1,8% en France d’août 2023 à août 2024, a constaté vendredi 13 septembre l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L’Insee confirme le retour de l’inflation sous le seuil symbolique de 2%, pour la première fois depuis trois ans, et abaisse même légèrement sa première estimation (1,9%).
Dans son communiqué, l’institut note qu’après avoir atteint 2,3% sur un an en juillet, la progression de l’indice des prix à la consommation s’est modérée en août en raison d’une « Très net ralentissement des prix de l’énergie ».
L’indicateur n’était plus descendu sous les 2% depuis août 2021 en France, objectif d’inflation poursuivi par la Banque centrale européenne (BCE), qui a procédé jeudi à une nouvelle baisse de taux en raison de l’apaisement de la hausse des prix.
Toutefois, sur un mois, l’inflation s’est établie à 0,5%, marquant une accélération par rapport à juillet (+0,2%). L’inflation sous-jacente, indicateur qui exclut de son périmètre les produits dont les prix sont les plus instables, a également été plus dynamique: elle a atteint 1,7% sur un an en août, soit 0,2 point de plus qu’en juillet (+1,5%).
Les prix du tabac ont augmenté de 8,7 %
Différentes données du communiqué permettent d’appréhender plus en détail la hausse des prix. Par exemple, les prix de l’énergie ont légèrement augmenté en août, de 0,4% sur un an (contre +8,5% en août 2023), et les prix des denrées alimentaires ont augmenté au même rythme (+0,5%, comme en août 2023).
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), référence européenne, a progressé de 2,2% sur un an, en forte baisse par rapport au mois précédent où il était encore à 2,7%.
Le coût des produits pétroliers a baissé de 8% sur un an, ceux de l’électricité (+10,5%) ont augmenté presque deux fois moins vite qu’un an plus tôt et ceux du gaz ont également ralenti, plus modérément (+9,4% sur un an en août, contre +11,4% en août 2023).
D’autres chiffres montrent que les prix du tabac ont bondi de 8,7%, un rythme identique à celui enregistré un an plus tôt, ou encore que le coût des services a augmenté de 3% sur un an en août, alors qu’il n’avait augmenté que de 2,6% en juillet.