Nouvelles

l’Indre-et-Loire et la Vienne en vigilance rouge, « des pics de crues historiques » attendus dimanche

La Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde sont toujours en alerte orange pour le même risque d’inondation.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Une voiture a été emportée par la crue de la rivière, à Bessac (Haute-Vienne), le 30 mars 2024. (SALLAUD THIERRY/MAXPPP)

« Des pics de crues historiques » sont attendus dimanche, prévient le patron de Vigicrues, Jean-Marie Coulomb, évoquant un risque «des débordements très importants» sur le territoire des communes de Chinon, Nouâtre (Indre-et-Loire) et Leugny (Vienne). Ces deux départements ont été placés en alerte rouge aux risques d’inondations par Météo-France, samedi 30 mars, à la mi-journée. Un niveau d’alerte maximum décidé pour les niveaux de la Creuse et de la Touraine Vienne, au lendemain de fortes pluies.

Quatre départements sont également placés en vigilance orange « inondations » par Météo-France : Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Gironde.

Appels à la prudence dans la Vienne et en Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire et dans la Vienne, des inondations importantes sont possibles.y compris dans les zones rarement inondées », précise Météo-France, et les conditions de circulation peuvent être faites « extrêmement difficile sur l’ensemble du réseau routier ou ferroviaire » dans ces départements. Le X, le ministère de l’Intérieur a partagé les consignes de prudence en vigueur à ce stade de vigilance maximale.

Alors que plusieurs communes du centre-ouest de la France avaient les pieds dans l’eau samedi «des phénomènes de rupture ou de débordement des digues peuvent survenir»a en outre prévenu le prévisionniste, ajoutant qu’il existe un risque de « panne de courant ».

Au micro de BFM TV, le sous-préfet d’Indre-et-Loire, Guillaume Saint-Cricq, a déclaré que « la nuit sera difficile », avec des inondations culminant à 8 heures dimanche matin.

DA Vienne, le secrétaire général de la préfecture, Etienne Brun-Rovet, a annoncé sur la chaîne d’information que la crue devrait atteindre son maximum entre 22 heures et 23 heures dans le nord du département, alors que la décrue a commencé dans le sud, comme à Montmorillon, ville sinistrée samedi matin.

Selon France Bleu, des stations de pompage ont été inondées samedi dans la zone de La Trimouille (Vienne), poussant les autorités à recommander de ne plus boire l’eau du robinet dans huit communes du département : Bourg-Archambault, Saint-Léomer, Journet, La Trimouille, Brigueil-le-Chantre, Liglet, Coulonges-les-Hérolles et Tholet.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page