Nouvelles locales

Qui sont les membres du jury du Festival de Cannes 2024 ?

La cérémonie débute demain sur la Croisette avec Le deuxième acte de Quentin Dupieux. Le jury de cette année est composé de quatre hommes et quatre femmes, ainsi que de la présidente Greta Gerwig.

Ils vont changer la vie de plusieurs scénaristes, dont celui qui succédera à Justine Triet, Palme d’Or 2023, avec Anatomie d’une chute . Depuis dix jours, ils sont huit à prêter main forte à la présidente Greta Gerwig, qui sont-ils ?

Greta Gerwig

Ancienne égérie du cinéma indépendant américain, Greta Gerwig, 40 ans, est devenue la femme de tous les records avec Barbie ce qui a fait d’elle la première réalisatrice à dépasser le milliard de dollars de revenus. Barbie n’est pourtant qu’une partie de son œuvre, au féminisme assumé. Elle a ainsi réalisé Dame Oiseau (2017), une comédie sur l’adolescence et une adaptation modernisée de Filles du docteur March (2020). Celui qui prépare une adaptation de Chroniques de Narnia car Netflix a également joué dans plus d’une vingtaine de films, dont la comédie en noir et blanc Frances Haco-écrit avec son mari, le réalisateur Noah Baumbach.

Omar Sy

Il est à la fois l’une des personnalités préférées des Français et un interprète apprécié à travers le monde avec le succès de la série. Lupin . Menant une carrière des deux côtés de l’Atlantique, Omar Sy, 46 ans, a connu une ascension spectaculaire, depuis ses premiers pas dans l’humour potache jusqu’à ses débuts sur grand écran en France (Chocolatle succès monstre deIntouchables ce qui lui vaut un César) puis Hollywood, où il s’installe. L’acteur, attaché à ses origines sénégalaises, s’est imposé à Cannes en 2022 avec Tirailleurs à l’ouverture d’une section parallèle.

Eva Vert

Elle a brisé le cœur de James Bond : l’actrice française au nom anglo-saxon, Eva Green, 43 ans, a été découverte par Bertolucci en 2003, puis a poursuivi sa carrière à Hollywood avec Royaume du Paradis (2004) de Ridley Scott puis Casino Royale (2006) où elle incarne une Vesper Lynd faisant battre le cœur de l’agent 007. Fille de l’actrice française Marlène Jobert, cette brune aux airs gothiques a également tourné trois fois avec Tim Burton, pour Ombres sombres (2012), Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016) et Dumbo (2017). Plus récemment, c’est dans le rôle de Milady de Winter qu’elle a séduit le public dans Les trois Mousquetaires .

Lily Gladstone

Révélé l’année dernière à Cannes en Tueurs de la Lune des Fleurs de Martin Scorsese, l’actrice amérindienne de 37 ans accumule les récompenses et les nominations en quelques mois, devenant un symbole dans une industrie qui a une longue histoire d’invisibilisation des peuples autochtones. Sa carrière avait commencé bien plus tôt en Certaines femmes (2016) de Kelly Reichardt, face à Kristen Stewart. Née dans le Montana en 1986 d’une mère blanche et d’un père amérindien Pieds-Noirs et Nez-Percés, Lily Gladstone est tombée amoureuse du cinéma après avoir vu Le retour du Jedi de la saga Guerres des étoiles. Elle sera bientôt dans la série Apple Danse fantaisie.

Pierfrancesco Favino

Valeur sûre du cinéma italien, Pierfrancesco Favino, 54 ans, a été plusieurs fois mis à l’honneur à Cannes : en 2019 en repenti de la mafia pour Le traître de Marco Bellocchio et en 2022 dans Nostalgie, dans la peau d’un homme prisonnier de son passé à Naples. Ses performances avaient à chaque fois été saluées, sans qu’il reparte avec un prix. L’acteur, qui fait également des incursions à Hollywood, a reçu le prix d’interprétation à la Mostra de Venise pour Padrenostro (2020), sur les années de plomb en Italie. Il vient de travailler avec Pablo Larraìn pour Marieavec Angelina Jolie dans le rôle de Maria Callas.

Hirokazu Kore-Eda

Palme d’Or 2018 avec Une affaire de famillele réalisateur japonais de 61 ans a construit une œuvre intimiste, mettant en avant des gens ordinaires comme Ken Loach, qu’il admire. Auteur de chroniques familiales poignantes, il est un habitué de Cannes où il a notamment présenté Toujours en marche (2008), sur le deuil, Tel père tel fils (2013), Prix du Jury au Festival de Cannes. Après des incursions en France et en Corée du Sud, notamment La vérité (2019), avec Catherine Deneuve et Les bonnes étoilesavec Song Kang-ho, il a filmé Innocence récompensé l’année dernière par le prix du meilleur scénario à Cannes.

Juan Antonio Bayona

Il a déménagé et fait sensation cet hiver avec Le cercle de neige (en France sur Netflix), l’histoire vraie des survivants d’un crash dans les Andes dans les années 1970. Le film a été nominé pour un Oscar et a remporté douze prix Goya en Espagne. Avant cela, le réalisateur espagnol de 49 ans s’était fait remarquer avec L’orphelinatson premier film a reçu une standing ovation à Cannes en 2007. En 2012, il signe L’impossible, un drame avec Naomi Watts sur le tsunami de décembre 2004 qui lui a valu cinq Goyas. En 2016, il réalise le cinquième volet de la série Jurassic Park.

Nadine Labaki

Prix ​​du Jury au Festival de Cannes 2018 avec Capharnaüm sur l’enfance maltraitée, la réalisatrice libanaise, âgée de 50 ans, tisse une histoire avec le Festival depuis de nombreuses années : en 2004, elle participe à la résidence de la Cinéfondation du Festival pour le développement de Caramel, sur un salon de beauté au Liban. Portraits de femmes entrelacés, ce film est devenu le plus grand succès du cinéma libanais à l’étranger.

Ebru Ceylan

Connue pour ses collaborations avec son mari, le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan, Ebru Ceylan, 48 ans, s’est d’abord fait connaître comme photographe. Après des études de cinéma, on la retrouve comme actrice et directrice artistique dans les premiers films de Ceylan : Ouzak (2002) et Climats (2006). Elle devient co-scénariste des films suivants jusqu’à Sommeil d’hiver qui a remporté la Palme d’Or en 2014. L’année dernière, le tandem présentait Herbes séchées sur la Croisette.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page