Ligue 1 – D8 : Informations d’avant-match pour l’AS Monaco – LOSC
Pour son retour de trêve internationale, le LOSC se déplace en territoire hostile sur le terrain de l’AS Monaco. L’objectif est simple : faire tomber le leader du championnat dans son antre.
Où et comment suivre la rencontre ?
Prêt à entamer un troisième cycle jusqu’à mi-novembre ? Pour entamer son marathon de six matches en 24 jours, le LOSC se déplace au Rocher, où ses hommes affronteront l’AS Monaco de Maghnes Akliouche, Alexander Golovin, Takumi Minamino et Eliesse Ben Seghir. Cette troupe, qui a battu les Dogues sur sa pelouse la saison dernière (1-0), avance avec un statut, celui de leader de Ligue 1 après sept journées disputées. Cette rencontre, prévue ce vendredi à 20h45 sur DAZN, sera évidemment à suivre en direct dans notre restaurant partenaire Au Bureau V2 situé au 21 avenue Avenir, 59650 Villeneuve d’Ascq, qui le diffusera.
La réunion sera lancée par Éric Wattellier (37 ans), treizième meilleur arbitre de la saison 2023-2024. Il sera accompagné de Hicham Zakrani Et Ludovic Reyes en marge, ainsi queAurélien Petit dans le rôle de 4ème arbitre. Jérôme Brisard et un arbitre dont l’identité n’a pas encore été désignée sera chargé de l’assistance vidéo à l’arbitrage. L’arbitre français a déjà croisé la route du LOSC cette saison, c’était lors d’un déplacement victorieux à Reims lors de la première journée de championnat (0-2). La conférence de presse qui introduira cette rencontre aura lieu ce jeudi 17 octobre, veille du match, à partir de 13h.
Historique des dernières rencontres
C’est simple, l’AS Monaco réalise un début de saison presque parfait ! Avec 19 points pris au championnat, six victoires et un nul, les Monégasques réalisent le deuxième meilleur départ de leur histoire. Ils n’ont réussi à faire mieux que lors de la saison 1960-1961 avec un sans-faute et 21 points au compteur. C’est aussi l’une des dernières équipes invaincues du continent. Ils ne sont que quatre dans ce club très fermé avec Arsenal, Manchester City et la Juventus.
Pourtant, le LOSC a toujours réussi à gêner l’AS Monaco ces dernières semaines et souhaite évidemment récidiver ce vendredi, au retour de la trêve internationale. Ayant réussi à briser une séquence de 36 matches sans défaite en battant le Real Madrid en Ligue des champions, les Dogues n’ont pas à rougir face à un adversaire dont la séquence n’atteint pas encore dix.
Résumé des dernières réunions :
- AS Monaco – LOSC, 24/04/2024 : 1-0
- LOSC – AS Monaco, 29/10/2023 : 2-0
- AS Monaco –LOSC, 14/05/2023 : 0-0
- LOSC – AS Monaco, 23/10/2022 : 4-3
- LOSC – AS Monaco05/06/2022 : 1-2
Résumé d’une récente réunion
A l’époque, mi-avril (2024), l’AS Monaco n’affichait pas vraiment la même régularité. Avec trois victoires consécutives, ses hommes étaient à la peine devant leur public et n’avaient remporté qu’un seul de leurs sept derniers matchs à domicile. Ainsi, le LOSC a réussi à les bousculer, se créant de sérieuses occasions comme une tentative de Hakon Haraldsson ou le poteau touché par Gabriel Gudmundsson. En revanche, Lucas Chevalier a dû sortir le grand jeu lors d’un déplacement dans les pieds de Folarin Balogun.
La physionomie de ce match a néanmoins été modifiée par la sortie prématurée de Benjamin André, blessé (57e), qui a fait perdre le contrôle de la partie aux Dogues. Ce dernier a commis une série d’erreurs à la reprise et il a été payé cash. Ayyoub Bouaddi perd le cuir et offre une frappe à Youssouf Fofana qui frappe de loin pour ouvrir le score (61e). Pourtant, même si les occasions étaient majoritairement monégasques, le LOSC aurait dû obtenir un penalty sur un tacle haut de Takumi Minamino sur Tiago Santos, rappelez-vous… C’était la dernière action chaude du match, remportée par l’AS Monaco (1-0) sur le Rocher.