Libération a suivi la soirée électorale sur CNews – Libération
Article réservé aux abonnés
Sur la chaîne d’information du groupe Bolloré, l’ambiance n’était pas à la fête. Laurence Ferrari a dû s’incliner face à un groupe de joueurs de second plan.
La soirée a été un peu longue sur CNews. Pourtant, Laurence Ferrari, qui animait le direct avec Pierre de Vilno, était en pleine forme lorsqu’elle est passée à l’antenne à 19 heures, les cheveux raides comme des piquets : « On part tout de suite pour notre duplex de la France Insoumise, enfin non, du Nouveau Front Populaire plus précisément. » Chez Bolloré, on a encore un peu de mal à s’y retrouver à gauche. Sur le plateau, dans les minutes qui précèdent les résultats, Eric Revel, l’ancien patron de LCI, aujourd’hui à la revue l’Hémicyclea insisté là-dessus « La France stressée et fatiguée » : « C’est tendu, même lors des dîners. » Laurence Ferrari lui emboîte le pas : « C’est un climat de grande tension. Les entreprises se barricadent pour une élection. Une élection ! » Le taux de participation élevé, un record depuis les législatives de 1981, suscite des interrogations : « À qui profite cela ? »
Il est 20 heures, le demi-camembert des projections de l’Assemblée s’affiche sur l’écran, et Bruno Jeanbard, vice-président de l’institut de sondage Opinion Way, déclare, le plus crûment possible :