L’Homme en Bleu, mascotte de Limoges malgré lui
Tout comme les monuments emblématiques de la ville, l’Homme en Bleu a, à de nombreuses reprises, ces dernières années, inspiré artisans, artistes et créateurs de contenus de Limoges et de sa région.
Bref, je suis allé à Limoges
Mai 2012. Le programme court humoristique Brefde et avec Kyan Kojandi, diffusé sur Canal+, fait un carton et les parodies fleurissent sur YouTube. L’acteur Julien Pestel, particulièrement connu pour ses apparitions dans les sketches du Palmashow, décide de réaliser une version dédiée à Limoges, la ville où il a étudié.
Ryan Lafarge, bibliothécaire et vidéaste fantasque de BFM, joue le rôle d’un touriste qui, sur un coup de tête, décide de monter dans le premier train et atterrit par hasard à Limoges. Lors de sa balade dans la capitale limousine, il croise deux célèbres cyclistes locaux : Raymond Poulidor et l’Homme en Bleu.
Douze ans après sa mise en ligne, Bref, je suis allé à Limoges compte près de 600 000 vues.
lhommeenbleu.fr
En 2013, le webzine L’homme en bleu est né. Depuis onze ans, ce site Internet animé par une trentaine de bénévoles met en avant les bons plans et les nouveautés à découvrir dans la ville, notamment ses bars et restaurants, et organise également diverses manifestations.
Il mettait régulièrement en scène un personnage vêtu d’une salopette et de bottes en caoutchouc dans des clips vidéo humoristiques – toujours sympathiques – ou promotionnels, en collaboration avec des vidéastes locaux.
L’équipe a récemment annoncé la fin de son activité et promis une soirée d’adieu en 2025. Cela ne manquera certainement pas de rendre un vibrant hommage à celui qui a inspiré cette aventure.
Un haricot à son image
En janvier 2020, la pâtisserie Saint-Thérèse, à Limoges, avait, à l’occasion de l’Epiphanie, garni ses galettes des rois d’une collection de fèves inspirées des symboles de la ville et de la région : un ballon de basket, des marrons, un une vache, la station des Bénédictins, une assiette en porcelaine, le CRIL et… l’Homme en Bleu sur son vélo !
Un cousin germain ?
Même loin de chez eux, les Limougeaud ont toujours eu une petite pensée nostalgique pour ce personnage lorsqu’ils croisaient un cycliste tout de bleu vêtu.
En 2014, Adeline, expatriée Feytiacoise à Leipzig en Allemagne, nous envoyait la photo d’une cousine éloignée de Jean-Marc, aperçue près de chez elle.
C’était aussi l’Homme en Bleu, personnage atypique, un peu hors du temps, identifiable au premier coup d’œil, qui a contribué – et contribuera encore longtemps – malgré lui, à l’attachement des Limougeauds à leur ville.
Pierre Dumas