LFI refuse de se rendre à l’Élysée ce lundi
La France insoumise (LFI) a annoncé avoir refusé de se rendre lundi 9 décembre à l’Élysée pour des consultations avec le président Emmanuel Macron en vue de la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau gouvernement.
« Nous sommes prêts à gouverner sur le programme pour lequel nous avons été élus »écrit le coordinateur national de LFI Manuel Bompard dans un communiqué, ajoutant que« aucune discussion autre que la nomination d’un gouvernement de Nouveau Front Populaire ne peut avoir lieu avec le chef de l’Etat ». « Nous n’irons donc pas à l’Élysée ce lundi »il a ajouté.
Ce refus du parti de Jean-Luc Mélenchon contraste avec les gestes d’ouverture manifestés dans la journée par le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure qui s’est dit prêt à des discussions avec les macronistes et avec le parti de droite Les Républicains (LR) sur la base de « concessions réciproques » afin de sortir de l’impasse institutionnelle.
Olivier Faure et les chefs des groupes parlementaires socialistes Boris Vallaud et Patrick Kanner ont été reçus vendredi à midi par Emmanuel Macron. Ils lui ont demandé de nommer un Premier ministre de gauche.
Laurent Wauquiez plus mesuré que Bruno Retailleau
Emmanuel Macron a également reçu vendredi des représentants du parti Les Républicains (LR) et deux du bloc central composé des partis qui le soutiennent. Les députés républicains ne censureront le futur gouvernement que s’il « met en œuvre le programme du Nouveau Front Populaire ou intègre des députés de La France insoumise »» a affirmé leur chef Laurent Wauquiez après cette rencontre.
« Nous ne céderons pas à la facilité de la censure, sauf dans une seule hypothèse qui serait celle d’un gouvernement mettant en œuvre le programme du nouveau Front populaire ou incluant des députés de la France Insoumise »a expliqué le leader du groupe de la Droite Républicaine à l’Assemblée, dans une brève déclaration à la presse.
Laurent Wauquiez a appelé à la constitution d’un gouvernement qui soit « aussi stable que possible »mais n’a pas clarifié la question de la participation des Républicains à la future équipe gouvernementale. « La décision de participer à un gouvernement ne sera prise que sur la base du contrat de gouvernement » ce que proposera le futur locataire de Matignon, a-t-il expliqué. « Dans cette période, la décision de toute notre famille politique unie est d’assumer ses responsabilités »il a ajouté.
Le leader de la droite semblait un peu plus mesuré qu’un autre homme fort de son parti, Bruno Retailleau, qui avait affirmé dans la journée sur « ne pourra faire aucun compromis avec la gauche qui a trahi Blum et Clemenceau »durcissement du ton alors qu’Emmanuel Macron multiplie les consultations et promet de nommer un Premier ministre « dans les prochains jours ».
Les écologistes réservent leur réponse
Emmanuel Macron a également invité lundi les écologistes, qui réservent leur réponse, et les communistes, qui seront présents à la réunion. Selon plusieurs de ses proches et interlocuteurs, le chef de l’Etat envisage de nommer lundi un nouveau Premier ministre, après le renversement du gouvernement de Michel Barnier par une motion de censure.