Sciences et technologies

Levez-vous et marchez, quand Lucy a illuminé notre histoire de la bipédie

INFOGRAPHIE – Il y a cinquante ans, la découverte en Éthiopie d’un fascinant squelette vieux de 3,2 millions d’années marquait un tournant dans la compréhension de l’évolution humaine.

Le 24 novembre 1974, une équipe de chercheurs dirigée par Donald Johanson et Yves Coppens a mis au jour le squelette partiel d’un hominidé dans la vallée de l’Afar, en Éthiopie. Surnommé Lucy en référence à la chanson Lucy dans le ciel avec des diamants par les Beatles, que les chercheurs ont écouté le soir de sa découverte, cet australopithèque est une trouvaille exceptionnellement rare, avec 40 % de son squelette conservé.

Un fossile exceptionnel

Ce fossile révèle des détails fascinants sur la morphologie et la posture de l’espèce Australopithèque afarensisdont les caractéristiques s’avèrent essentielles pour comprendre la bipédie et les mouvements des premiers hominidés.

Les origines de la bipédie

L’une des plus grandes contributions de Lucy est son squelette, qui éclaire la transition évolutive entre le déplacement dans les arbres et la marche sur le sol. Son large bassin et ses os de jambe suggèrent qu’il était bipède, un attribut essentiel de notre lignée. Cependant, Lucy avait aussi des bras longs et des doigts courbés, signes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 49% à découvrir.

Vendredi noir

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Se connecter

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page