« Petocask », un jeu mobile pour sensibiliser les apprentis du bâtiment à la sécurité
Sur l’écran de votre téléphone, vous devez garder l’équilibre d’un petit personnage qui est en train de peindre un plafond. Si vous n’y parvenez pas, il s’écrase quelques mètres plus bas. Un autre personnage qui a percé une conduite de gaz avec un marteau-piqueur explose. Un message, « pas d’escabeau improvisé », trône sur l’affiche d’une table qui s’affiche entre deux soirées. Vous jouez à « Petocask », un jeu mobile, disponible sur IOS et Android. Celle-ci vient d’être lancée par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et vise à sensibiliser à la sécurité au travail. « Chaque année, deux tiers des nouveaux apprentis débutent leur contrat l’été, ils sont déjà dans l’entreprise plusieurs semaines avant d’entrer en centre de formation d’apprentis (CFA). Le jeu est destiné à leur transmettre les premières notions de manière ludique », explique Arnaud Chaumont, directeur de la formation initiale et intérimaire à l’OPPBTP, qui rappelle que « les apprentis ayant reçu une formation en prévention des risques professionnels ont deux fois moins de risques d’accidents du travail ». au travail ».
800 jeunes ont été contactés
L’OPPBTP a travaillé avec Natural Pad, éditeur de jeux vidéo montpelliérain, et des formateurs et étudiants CFA associés à la conception de cet outil à l’humour noir qui reprend de nombreux codes adolescents. « Près de 800 jeunes ont été contactés aux différentes étapes du projet », poursuit Arnaud Chaumont. Les élèves de Stéphane Comodi, professeur de français, d’histoire-géographie et du cours de prévention santé et environnement, ont testé une première version du jeu et, d’ici quelques jours, les nouveaux apprentis pourront utiliser la version officiellement lancée. « Le jeu a parfaitement fonctionné avec les 15-16 ans. Cela leur a rappelé « WarioWare », un jeu auquel ils jouent beaucoup, avec un rythme rapide et de nombreux mini-jeux », a-t-il observé. Le support peut également être utilisé en classe. « Le jeu sera utile comme outil pédagogique, car il montre clairement les problématiques que l’on rencontre sur un chantier : l’organisation du chantier, l’importance de respecter un plan, de ne pas laisser traîner d’outils, de dégager des passages, de portez des équipements de protection individuelle (EPI) », énumère-t-il. « Jouer à des jeux est souvent bien plus efficace que de longs discours, notamment pour les élèves qui ont, pour un certain nombre, été confrontés à l’échec scolaire. C’est aussi très intéressant avec des apprentis qui maîtrisent mal le français. Sans compter qu’il permet d’utiliser le smartphone en milieu scolaire. »
Si ce jeu peut contribuer à sensibiliser les jeunes à la sécurité, il n’a pas vocation à se substituer à la transmission de bonnes pratiques par l’entreprise ; Pourtant, c’est là que réside souvent le problème. « Les apprentis sont surexposés aux risques professionnels », dénonce Frédéric Mau, chargé de la santé et de la sécurité au travail à la CGT du BTP. Le mentorat, qui vise à faciliter l’entrée dans la profession, a été utilisé à mauvais escient et de nombreux jeunes se retrouvent livrés à eux-mêmes. »