L’Europe recule, la prudence est de mise face à la Fed – 16/09/2024 à 10:22
La Bourse de Francfort
Les principales Bourses européennes étaient en baisse lundi en début de séance, les investisseurs optant pour la prudence avant la baisse attendue des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine cette semaine.
A Paris, le CAC 40 perdait 0,17% à 7.452,46 points vers 07h23 GMT. A Francfort, le Dax reculait de 0,26% et à Londres, le FTSE 100 perdait 0,06%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,10%, tout comme le FTSEurofirst 300, tandis que le Stoxx 600 est en baisse de 0,11%.
Les investisseurs restent divisés sur l’ampleur de la baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine attendue cette semaine, la proportion pariant sur une baisse de 50 points de base augmentant fortement, bien qu’une baisse de 25 points de base soit toujours considérée comme le résultat le plus probable.
« Nous continuons de penser qu’une baisse de 25 pb est la plus probable et la plus raisonnable compte tenu des informations dont nous disposons (…) Un geste plus agressif pourrait être vu comme un diagnostic beaucoup plus négatif de la Fed sur les perspectives économiques, ce qui pourrait affecter la confiance », souligne LBP AM dans une note publiée lundi.
La baisse des taux de la Fed jeudi sera la première depuis le début de la campagne visant à augmenter les coûts d’emprunt en 2022, tandis que dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a procédé la semaine dernière à sa deuxième baisse des taux.
La prudence est également de mise après que les données publiées ce week-end ont montré que la croissance de la production industrielle chinoise a ralenti à son rythme le plus faible en cinq mois en août, tandis que les ventes au détail et les prix des logements neufs ont continué de baisser dans la deuxième économie mondiale.
En termes de valeurs, le distributeur de matériel électrique Rexel gagne plus de 8% et signe la meilleure performance du SBF 120 après avoir rejeté une offre de 8,46 milliards d’euros de QXO.
Icade (+4,7%) et Ipsen (+3,9%) sont tous deux en hausse après des revalorisations de recommandations.
(Écrit par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)