L’Europe doit-elle s’inquiéter ? – POLITIQUE
Digard, quant à lui, affirme qu’il serait sage de vérifier les troupeaux laitiers au Royaume-Uni pour détecter la nouvelle souche, même s’il n’y a aucune preuve qu’elle ait échappé à l’Amérique du Nord.
Dans l’UE, l’EFSA a conseillé une surveillance accrue des mammifères, en particulier ceux situés à proximité des élevages de volailles touchés par la grippe aviaire.
Avons-nous des vaccins contre la grippe aviaire ?
Il existe des vaccins qui pourraient être efficaces contre la grippe aviaire, mais on ne sait toujours pas exactement dans quelle mesure ils seraient efficaces contre une souche particulière ni à quelle vitesse les entreprises pourraient augmenter leur production.
Un porte-parole de GSK a déclaré à POLITICO que la société avait un contrat avec l’Autorité européenne de préparation et de réponse aux urgences sanitaires pour produire 85 millions de doses de son vaccin de préparation à une pandémie, Adjupanrix, si nécessaire. Adjupanrix est une « maquette » de vaccin contre la grippe qui pourrait être adaptée à toute souche grippale qui apparaît comme la cause d’une pandémie.
Un porte-parole de la Commission européenne a, quant à lui, confirmé qu’elle avait conclu un contrat conjoint avec GSK et CSL Seqirus pour que les sociétés fournissent des vaccins contre la grippe adaptés si nécessaire en cas de pandémie.
Andrew Fenwick, porte-parole de CSL Seqirus, a déclaré à POLITICO que le vaccin contre la grippe zoonotique de la société protégerait probablement contre la souche qui circule actuellement aux États-Unis.
L’Agence européenne des médicaments a également approuvé le vaccin contre la grippe pandémique d’AstraZeneca, qui a été testé avec une souche du virus H5N1.