Actualité politique

Le Royaume-Uni annonce une augmentation de 75 milliards de livres sterling en matière de défense – et met l’Europe au défi de lui emboîter le pas – POLITICO

Cet engagement, qui, selon Sunak, ne nécessiterait pas de réductions de dépenses ni d’augmentations d’impôts, porterait les dépenses annuelles de défense du Royaume-Uni à 87 milliards de livres sterling en 2030-31.

Les pays de l’OTAN devraient consacrer 2 % de leur PIB à la défense, et 18 membres sont actuellement en passe de le faire. L’Allemagne a atteint cet objectif pour la première fois cette année. L’ancien président américain et candidat actuel Donald Trump a laissé entendre qu’il ne protégerait pas les pays qui n’atteindraient pas leur objectif s’ils étaient attaqués, relançant ainsi le débat sur les dépenses de défense en Europe.

Dans un communiqué accompagnant l’annonce de Sunak, le 10 Downing Street a déclaré : « Si tous les pays de l’OTAN consacraient au moins 2,5 % de leur PIB à la défense, notre budget collectif augmenterait de plus de 140 milliards de livres sterling. »

Le nouveau paquet comprendra un investissement de 10 milliards de livres sterling supplémentaires au cours de la prochaine décennie dans la production de munitions et des réformes « radicales » des procédures britanniques d’acquisition de matériel de défense, a déclaré le gouvernement britannique. Il s’engage également à créer une nouvelle « Agence de l’innovation de défense » pour stimuler la recherche et le développement militaires.

« Aujourd’hui, c’est un tournant pour la sécurité européenne et un moment historique dans la défense du Royaume-Uni », a déclaré Sunak.

Cette annonce intervient après que POLITICO a rapporté que le chancelier allemand Olaf Scholz se préparait à demander à Sunak d’augmenter les dépenses de défense britanniques lors d’une réunion bilatérale demain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page