Nouvelles sportives

L’Euro amusant de Memphis Depay avec les Pays-Bas

Avant le début de l’Euro, il était difficile de classer les Pays-Bas. Auteurs d’un joli parcours lors du dernier Mondial, les Néerlandais avaient de quoi nourrir de grandes ambitions avant le tournoi continental. Cependant, Ronald Koeman, le sélectionneur néerlandais, a dû faire face à deux coups durs avant la compétition avec les forfaits de Frenkie de Jong et Teun Koopmeiners dans son milieu de terrain. Néanmoins, disposant d’un effectif pléthorique, les Oranje étaient armés avant de se frotter à l’Autriche, la Pologne et la France dans un groupe C relevé. Aussi, les Pays-Bas pouvaient compter sur Memphis Depay. Toujours là pour sa nation, le natif de Moordrecht a fait parler de lui dès le début avec son nouveau style. Ayant un « flow » impeccable depuis des années, l’ancien Lyonnais s’est affiché avec un bandeau sur la tête qui rappelait les grandes heures d’Allen Iverson en NBA.

Suite après cette annonce

Un début d’Euro compliqué avec un avenir inquiétant pour les clubs

Malgré quelques moqueries avec ce choix, l’attaquant de 30 ans s’est montré déterminé pour plusieurs raisons sur le terrain. A seulement cinq buts de Robin Van Persie en tête du classement des meilleurs buteurs de l’équipe néerlandaise, le rappeur à ses heures perdues a également voulu faire taire ses détracteurs. Ne rentrant pas vraiment dans les plans de Diego Simeone en raison de blessures et confronté à une concurrence féroce à l’Atlético Madrid, Memphis voulait montrer ce qu’il valait. Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu pour l’ancien prodige du football néerlandais et son équipe. Apathiques mais victorieux contre la Pologne (2-1), les coéquipiers de Virgil Van Dijk ont ​​fait match nul contre la France (0-0) avant de perdre lors de la dernière journée contre l’Autriche (3-2). Buteur lors de cet ultime match, Memphis n’a pas vraiment rassuré.

Lire
Euro 2024 : l’incroyable pronostic de Ralf Rangnick pour l’Autriche

Toujours aussi important dans l’animation offensive proposée par Ronald Koeman, le numéro 10 des Pays-Bas s’est une nouvelle fois illustré à travers quelques gestes de classe. Cependant, parfois trop isolé, il n’a pas vraiment pesé sur les défenses adverses. Monotone face à la Pologne, son remplaçant Wout Weghorst a offert la victoire à son équipe en deux minutes. Discret face aux Bleus, le transfert du PSV a ouvert son compteur face à l’Autriche mais n’a pas su empêcher son pays de s’incliner. Qualifiés en terminant parmi les meilleures équipes troisièmes, les Pays-Bas affronteront la Roumanie ce mardi. Bien en deçà d’un Cody Gakpo jusque-là, Memphis Depay va vite devoir montrer quelques progrès dans son jeu. Et alors que les critiques commencent à pleuvoir sur sa terre natale, le droitier va aussi devoir gérer un avenir en club incertain.

Suite après cette annonce

Memphis peut compter sur un grand soutien

Alors que son contrat vient d’expirer avec l’Atlético, les prétendants sont là, mais ils n’ont pas la stature d’un grand club que le Batave désire. Un fait significatif qui pourrait continuer à le perturber sur le terrain. Point positif, l’ancien numéro 7 de Manchester United est conscient de sa méforme actuelle et a fait son autocritique devant les journalistes ce dimanche en conférence de presse : « Contre l’Autriche (défaite 2-3), je pense que c’était mon meilleur match du tournoi. Si tu marques un but, tu fais un bon match. Bien sûr, il faut faire mieux, mais lors du dernier match, j’étais satisfait. J’ai gagné mes duels. Je n’ai pas eu beaucoup de tirs. C’était un match difficile pour nous en tant qu’équipe. Au plus haut niveau, c’est difficile, ça se sent. Mais je pense que nous ne pouvons que nous améliorer à partir de là. »

Réagir en équipe est sûrement la clé pour voir un Memphis plus inspiré. Pour l’aider à se lancer dans son tournoi, il peut également compter sur le soutien de l’ensemble du groupe néerlandais. Si Denzel Dumfries a rappelé que le transfert du Barça était toujours un joueur clé de ce groupe, Ronald Koeman est également monté au créneau pour défendre l’un de ses meilleurs joueurs :« En tant qu’entraîneur, l’une de vos responsabilités est de soutenir les joueurs et de les aider à mieux jouer, car ils doivent pouvoir grandir, ils doivent pouvoir se sentir plus en confiance. Je ne pense pas que le manque de confiance soit un problème pour Memphis. Il est convaincu qu’il peut mieux jouer, il joue un rôle important dans l’équipe car il y apporte de la qualité. Sans un bon Memphis, l’équipe aura plus de mal à aller plus loin. C’est l’attaquant de l’équipe et il a un haut niveau de performance. Donc l’équipe a besoin de lui et il a besoin de l’équipe aussi. Qu’on le fasse jouer au bon moment et qu’il y ait toujours des gens qui le soutiennent. Oui, on en parle à l’entraînement et lors des entretiens individuels. Mais, au final, ce sont les joueurs qui décident. » Reste à voir ce que dira l’intéressé ce mardi à 18 heures face à une Roumanie tenace qui ressemble au piège parfait.

Pub. le
Mis à jour le

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page