Nouvelles sportives

l’étrange raison pour laquelle l’UCI menace de disqualifier Pogacar

Leader du Giro depuis la deuxième étape, Tadej Pogacar s’est présenté lundi avec une combinaison rose et violette. Un mélange de couleurs qui ne respecte apparemment pas les règles de l’Union cycliste internationale (UCI), qui menaçait d’exclure le Slovène s’il ne changeait pas de tenue.

Personne ne l’a vu venir. Intouchable sur la route, déjà solide leader du Giro où il est grand favori, Tadej Pogacar risquait la disqualification à cause d’un problème de tenue. Suite à sa victoire d’étape à Oropa dimanche, le Slovène hérite du maillot rose. Mais lundi, il a surpris tout le monde en apparaissant dans une combinaison bicolore, un maillot rose et un cuissard violet.

Une tenue qui aurait pu valoir la disqualification du Slovène du Giro. L’Union Cycliste Internationale (UCI) a jugé que la combinaison bicolore n’était pas conforme à ses règles. Après la troisième étape, lundi, l’instance a donc contacté UAE Emirates, l’équipe de Tadej Pogacar, selon Cyclingnews. L’UCI a indiqué que le leader de l’épreuve serait exclu de la course s’il portait à nouveau la tenue lors de l’étape suivante.

Tadej Pogacar lors de la 4e étape du Giro, le 7 mai 2024. – AFP

Un hommage à l’équipe de football de Turin

Mercredi lors de la quatrième étape, Tadej Pogacar est revenu aux classiques, avec un maillot rose mais le cuissard noir de son équipe. « Je ne sais pas grand-chose », a-t-il déclaré à Eurosport à propos de cette affaire. « Les organisateurs nous ont donné cette combinaison, alors je l’ai portée, mais nous avons ensuite reçu un appel de l’UCI nous disant que ce n’était pas autorisé. »

Fabriqué par Castelli, le costume a été offert au Slovène par l’organisateur RCS Sport. La direction du Giro, avec ce mélange de couleurs, a voulu rendre hommage à l’équipe de football du Torino, victime il y a 75 ans de la tragédie de Superga, un terrible accident d’avion qui a fait 31 morts. RCS Sport reste par ailleurs convaincu que l’équipe en question n’a pas enfreint les règles de l’UCI. Peut-être que dans quelques jours, après discussions, Pogacar sera de nouveau en rose et violet.

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page