Divertissement

l’Étoile d’Or décernée au film palestinien « Joyeuses Fêtes »

Le film a également remporté le double prix de la meilleure actrice pour les actrices palestiniennes Manar Shehab et Wafaa Aoun.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 2min

Mona Copti, scénariste de

Le réalisateur palestinien Scandar Copti a remporté, samedi 7 décembre, l’Étoile d’or, la récompense suprême au Festival international du film de Marrakech (FIFM) avec son film Bonnes vacances. Le deuxième long métrage de Scandar Copti est un drame familial dans lequel un simple accident lie les destins de quatre personnages, exposant la complexité des relations humaines face au poids des traditions patriarcales.

« Malgré la joie que nous ressentons pour cette distinction, nous sommes attristés par toutes les atrocités dont nous sommes témoins, les crimes commis contre notre peuple et contre l’humanité toute entière », a déclaré Mona Copti en acceptant le prix à la place de son mari, absent à la cérémonie de clôture du festival.

« Face à notre incapacité, nous nous demandons comment nous en sommes arrivés là ? Comment la déshumanisation est-elle devenue normale ? Comment le meurtre, la destruction et le déplacement sont-ils devenus acceptables ? Comment avons-nous pu perdre nos repères ?« , a-t-elle ajouté.

« Nous espérons que le film Joyeuses fêtes répond à certaines de ces questions en mettant en avant l’impact de l’endoctrinement sur les sociétés et les comportements des individus, notamment dans des sociétés où les femmes sont encore enfermées dans des coutumes et des traditions qui nient avant tout leur liberté personnelle. a plaidé Mona Copti.

Le film a également remporté le double prix de la meilleure actrice pour les actrices palestiniennes Manar Shehab et Wafaa Aoun. Le Prix du meilleur acteur a été décerné à l’acteur ukrainien Roman Lutskyi pour son rôle dans Sous le volcan du réalisateur polonais Damian Kocur, également lauréat du prix de la mise en scène. Le prix du jury a été décerné ex aequo à La Quinta de la réalisatrice argentine Silvina Schnicer et Le village à côté du paradis du réalisateur somalien Mo Harawe.

Le jury de cette 21 édition du FIFM, présidé par le cinéaste italien Luca Guadagnino, a réuni les actrices américaine Patricia Arquette et française Virginie Efira, le réalisateur iranien Ali Abbassi et les acteurs britanniques Andrew Garfield et australien Jacob Elordi.

Le Festival international du film de Marrakech s’est déroulé du 29 novembre au 7 décembre en présence de plusieurs grands noms du cinéma, comme les cinéastes canadiens David Cronenberg et l’Américain Tim Burton ainsi que l’acteur américain Sean Penn.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page