L’Espagne imite ses aînés et est sacrée championne d’Europe face à la France
En parallèle des Jeux Olympiques de Paris durant lesquels la France de Thierry Henry a remporté ses deux premiers matches, l’Euro Espoirs se déroule actuellement en Irlande du Nord. Et ce dimanche 28 juillet avait lieu la grande finale de la compétition opposant deux géants : la France à l’Espagne. Une sorte de remake de la demi-finale de l’Euro en Allemagne mais cette fois avec les jeunes stars. Pour cet alléchant duel, les Bleuets étaient structurés en 4-3-3 avec Justin Bengui João en dernière ligne de défense derrière Saël Kumbedi, Yoni Gomis, Jérémy Jacquet et Aboubaka Soumahoro. Le milieu de terrain était composé de Dehmaine Tabibou, Valentin Atangana et Mayssam Benama. En attaque, Junior Kroupi était épaulé par Jean-Mattéo Bahoya et Saïmon Bouabré. De leur côté, les Espagnols étaient organisés en 4-3-3 avec Raúl Jiménez dans les buts derrière Cristian Perea, Simo, Yarek Gasiorowsi et Julio Diaz. Chema Andrés était placé en sentinelle derrière Rayane Belaid et Gerard Hernandez. Les ailes étaient occupées par Dani Rodriguez et David Mella tandis qu’Iker Bravo était placé à la pointe de l’attaque.
Durant la première mi-temps, la jeune Roja n’a pas perdu de temps pour instaurer un pressing intense et haut qui a beaucoup agacé les Français. La France a tenté d’utiliser les ailes pour faire reculer l’Espagne. Néanmoins, la Rojita a contrôlé son sujet et a bien couvert le terrain. Après un quart d’heure, les Bleuets s’en sortaient mieux dans cette partie et tournaient sur la largeur pour créer des espaces dans la défense espagnole. L’Espagne reculait et le pressing de l’équipe française était de plus en plus intéressant. Et la première grosse occasion est venue des Bleuets. Sur la droite, Saël Kumbedi a frappé et coupé en retrait vers l’axe. Il a passé à gauche de la surface pour Jean-Mattéo Bahoya qui a laissé passer Aboubaka Soumahoro. Sa frappe puissante vers la droite du but a été repoussée en corner par Raúl Jiménez (35e). Malheureusement, à l’approche de la mi-temps, l’Espagne a ouvert le score. Trouvé dans l’axe, Iker Bravo s’est appuyé sur David Mella qui l’a remis sur la droite de la surface. L’attaquant espagnol a décidé d’armer une frappe croisée et a profité d’une main de Justin Bengui João pour conclure (41e, 1-0). A la pause, ce sont les Espagnols qui menaient.
La Rojita fait une pause !
En début de seconde période, l’Espagne ne perd pas de temps. Sur la gauche, Iker Bravo provoque et trouve Dani Rodríguez qui le remet dans la surface. La frappe d’Iker Bravo est repoussée en corner par Justin Bengui João (46e). Les hommes de Bernard Diomède tentent néanmoins de réagir. En effet, sur la gauche de la surface, Saïmon Bouabré est servi et tente une frappe en angle fermé qui est contrée. Le ballon revient sur Junior Kroupi qui contrôle, oriente le ballon et tente une reprise de volée. Ce dernier passe au-dessus du but de Raúl Jiménez (52e). Sur de courtes séquences, les Bleuets tentent de prendre le contrôle du jeu, mais la défense espagnole est très solide. Mais la Rojita inscrit le deuxième but qui fait mal. Sur une belle passe d’Assane Diao au niveau de la ligne médiane, Cristian Perea lance idéalement une passe en profondeur vers Assane Diao qui entre sur la droite de la surface. Son tir croisé a été dévié par Justin Bengui João mais a néanmoins terminé au fond des filets (69e, 2-0).
Lancé en profondeur dans l’axe, Iker Bravo s’est excentré sur la gauche et a tenté un piqué astucieux vers le but français, voyant Justin Bengui João sortir de son but. Sa tentative est passée juste à côté à droite. Le doublé était tout proche (74e). La France avait vraiment pris un coup sur la tête depuis le deuxième but espagnol. Les Bleuets n’y parvenaient plus et le calvaire n’était pas terminé. Lancé idéalement en profondeur sur la gauche, David Mella s’est dirigé vers le but français. Yoni Gomis l’a fait trébucher devant sa surface en position de dernier défenseur et a ainsi été expulsé, laissant la France réduite à dix (76e). Et c’est ainsi que la Rojita a emboîté le pas à la Roja. L’Espagne est plus que jamais sur la pointe du toit de l’Europe avec ce nouveau succès du football espagnol. Quel été en or.
Pub. le
Mis à jour le