Nouvelles sportives

Bagnaia en tête des essais du GP d’Espagne, Zarco et Quartararo au repêchage

Discret vendredi matin, Francesco Bagnaia a trouvé la clé dans l’après-midi lors des essais qualificatifs du Grand Prix d’Espagne, disputés dans des températures douces et sous un vent frais. L’Italien a réalisé le meilleur temps lors de sa dernière tentative sur un tour rapide et son chrono de 1’36 »025 lui a permis de battre le record du circuit, qu’il s’était lui-même établi en 2022.

Le double champion du monde en titre participera donc directement à la Q2 samedi matin, comme la plupart des favoris qui n’ont pas laissé passer leur chance. C’est le cas de Maverick Vinales (Aprilia), qui a longtemps mené les débats et a finalement été distancé d’un dixième par Bagnaia.

Marc Marquez s’est également joint à la chasse en terminant 3ème à 0 »143. L’Espagnol de Gresini semblait en mesure de prendre l’avantage mais les difficultés dans le secteur 4 lui ont coûté cher. Pas de problème non plus pour Jorge Martin (Pramac, 5e), Pedro Acosta (GasGas, 6e) ou Enea Bastianini (Ducati, 8e).

Quartararo pas dans le rythme

Les Français ont vécu une nouvelle séance loin d’être la meilleure. Fabio Quartararo (Yamaha) a chuté en début de séance et n’a jamais repris le rythme. Il termine 20ème à 1 »357, tandis que son équipier Alex Rins prend la 15ème place. Johann Zarco semblait connaître une légère amélioration mais il n’a rien pu faire lorsque les choses sont devenues incontrôlables : le pilote LCR Honda a terminé 18ème à 1 »252.

Comme Quartararo, il participera aux repêchages de qualification samedi matin (10h50), avant la Q2 prévue à 11h15.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page