Les voitures électriques peuvent-elles surcharger le réseau électrique ?
Si nous passons tous aux voitures électriques, cela risque-t-il de créer des perturbations sur le réseau électrique français ?
Aujourd’hui, un million de voitures du parc automobile français sont électriques. Mais cela ne suffit pas pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 du secteur souhaités par le gouvernement et l’Union européenne. Mais si les voitures électriques devenaient plus nombreuses, certains réfractaires assurent que cela pourrait perturber le réseau et créer pénuries et coupures de courant. En fait, est-ce vraiment la réalité vers laquelle nous nous dirigeons ?
Une hausse de la consommation, certes
Avec un million de voitures électriques (plus hybrides rechargeables) circulant sur les routes de France, la consommation moyenne dans le monde automobile est de 3 TWh par an selon les chiffres de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Français. En multipliant l’effectif par dix, la consommation moyenne théorique par an serait donc de 30 TWh pour dix millions de voitures électriques. Une augmentation de 27 TWh. En France, la consommation annuelle moyenne d’électricité pour l’ensemble des habitants est de 480 TWh. Ainsi, en ajoutant nos 27 TWh nécessaires à l’utilisation de neuf millions de voitures électriques supplémentaires dans notre flotte, la consommation annuelle moyenne n’augmentera que de 5,6% (507 TWh contre 480 TWh actuellement). L’augmentation resterait minime, même si elle représente effectivement une quantité d’énergie colossale.
Or, si l’on devait faire évoluer l’ensemble du parc automobile pour qu’il roule uniquement à l’électrique, cela représenterait environ trente-neuf millions de véhicules. Ainsi, la consommation théorique moyenne des automobiles serait de 117 TWh. Cela représenterait une augmentation de 24 % de la consommation annuelle globale. Cela représente déjà une consommation beaucoup plus élevée. Mais grâce aux futures technologies embarquées dans nos voitures, cette augmentation pourrait être compensée par une meilleure gestion du stockage de l’électricité.
Voitures électriques : elles pourront stocker l’électricité et la restituer
Grâce à la technologie V2G, qui permet à une voiture de restituer son énergie en électricité et qui équipe déjà certains modèles, même les plus accessibles (Dacia Spring, Renault 5…), le secteur automobile et les voitures électriques pourront maîtriser la consommation. l’électricité en France. Car en effet, l’électricité est plutôt volatile, et très compliquée à stocker. Avec la production nucléaire ou gazière, la quantité d’énergie électrique produite peut être contrôlée en fonction de la demande. En revanche, avec une production basée sur les énergies renouvelables (éoliennes ou solaires), nous sommes dépendants de la météo ou du climat.
Si le parc automobile augmente avec les voitures électriques, cela permettra donc de disposer d’une « réserve » d’énergie, que les voitures pourront restituer au réseau quand elles en auront besoin et lorsqu’elles ne roulent pas. Cela vous permettra d’économiser de l’argent lorsque vous serez chez vous, car ce sera votre voiture qui alimentera votre maison en électricité lorsque celle-ci sera plus chère, lors des périodes de pointe. De plus, la consommation électrique globale sera plus fluide et donc moins susceptible de subir des perturbations.