les ventes recommencent (enfin) à augmenter !
Enfin le bout du tunnel pour les ventes de voitures électriques ? En tout cas, en octobre 2024, ils repartiront à la hausse après plusieurs semaines de baisse. De leur côté, les véhicules hybrides sont actuellement très demandés.
Les voitures électriques se vendent à nouveau
Malgré une hausse de +2,4% des immatriculations en Europe en octobre 2024, leLes ventes de voitures électriques neuves peinent à convaincre sur plusieurs grands marchés comme l’Allemagne, la France et l’Italie. Dans ces pays, le coût élevé des modèles électriques, combiné à un réseau de recharge insuffisant, ralentit leur adoption par les consommateurs. A l’inverse, des pays comme les Pays-Bas et la Belgique conservent leur avance. Par ailleurs, le Royaume-Uni a enregistré une hausse impressionnante de +24,5% des immatriculations électriques en octobre 2024. Malgré tout, le bilan est plutôt positif après plusieurs semaines compliquées.
Au niveau mondial, Les ventes d’octobre ont atteint un record, avec 1,7 million de voitures électriques vendues, dont les deux tiers en Chineselon des cabinets spécialisés. Cependant, en Europe, Tesla a vu ses ventes chuter de 21 %, suite à la réduction des subventions.
Les hybrides cartonnent
Globalement, le marché des véhicules neufs en Europe affiche une légère amélioration en octobre 2024, avec une hausse de 1,1% des immatriculations, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Les modèles hybrides dominent cette reprise, avec une croissance de +17,5% en un an, et s’imposent comme la motorisation la plus vendue pour le deuxième mois consécutif. Avec un tiers de part de marché, les hybrides surpassent désormais les véhicules essence et diesel, en baisse respectivement de -6,8% et -7,6%.
Des constructeurs comme Toyota et Renault profitent de cette dynamique favorable, grâce aux modèles hybrides populaires. Ces véhicules, qui combinent un moteur thermique et un moteur électrique, séduisent par leur compromis entre performance et économie. Malgré ces signaux positifs, le marché européen reste à un niveau historiquement bas en 2024avec seulement 8,9 millions de voitures immatriculées depuis le début de l’année (+0,7% sur un an).