Bourse Entreprise

Les touristes américains critiquent les cafés français

Un café crème à la terrasse d’un bistrot.
FJ Jimenez / Getty Images

Adeptes des boissons à emporter à tout moment de la journée, les touristes d’outre-Atlantique s’indignent de la consommation de café des Européens.

Certains chocs culturels sont plus surprenants que d’autres. Pour les Américains, ce serait les habitudes de consommation de café des Européens. Du moins, à en croire les touristes qui s’en sont plaints sur le réseau social Tiktok. Le 25 mai, Sarah Tonen, une Américaine en vacances « en Europe » (aussi évasive soit-elle), s’est adressée à ses abonnés pour dénoncer les horaires d’ouverture des cafés. A l’aube (c’est-à-dire au milieu de la nuit), alors que les baristas étaient encore dans les bras de Morphée, la jeune voyageuse s’étonne de ne voir personne faire fonctionner la machine à café dans son hôtel : « J’étais très confuse. Il est tellement bizarre. » Un écart culturel fondé sur des habitudes de consommation radicalement différentes, et qui a de quoi amuser les Européens.

L’art de boire du café

Faisant preuve d’une pointe de naïveté, la vidéo a immédiatement fait réagir les internautes français : « Il est 6h45, fais ton café toi-même », a commenté l’un d’entre eux. « Ils adorent dépenser 10 euros dans des cafés bon marché », déclare un autre. Il faut dire que nos rituels matinaux sont très différents. Pour beaucoup d’entre nous, Européens, le bourdonnement rassurant de la machine à café et son odeur chaleureuse sont une motivation pour se lever chaque matin. Quant aux Américains, fans de vie rapidec’est une course au Starbucks, au Dunkin Donut’s ou au café indépendant du coin qui rythme leur matinée avant de se rendre au travail. Pas besoin de sortir de la voiture, une fois la commande passée sur une borne, les boissons apparaissent comme par magie à travers la fente de l’établissement franchisé. Et ce, dès les premières heures de la journée. Une habitude qui pèse lourd sur le portefeuille, mais dont beaucoup ont du mal à se défaire.

« On me dit tout le temps : « pour économiser de l’argent, prépare ton café à la maison », mais j’adore monter dans ma voiture, mettre de la musique et aller prendre un café. C’est une activité, une « fête », elle m’accompagne pendant les longs mois d’hiver. Je ne peux pas m’en débarrasser », défend @taylordonoghue sur TikTok. Une habitude que certains choisissent aussi de parodier avec autodérision sur les réseaux sociaux. « Je stresse à cause de l’argent, alors je vais dépenser 9 dollars pour un smoothie », ironise une utilisatrice en train de se filmer avec sa boisson glacée.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Pas le même café

La boisson qui coule dans les tasses américaines est également très différente. Toujours sur Tiktok, on découvre une multitude de vidéos de touristes réalisant des tutoriels sur comment commander un café « à l’américaine » en Europe. En effet, l’espresso, le café long et le café crème, grands classiques de nos terrasses, paraîtraient trop rustiques aux Américains qui préfèrent lecafé glacé en été – café glacé en français. Une tendance qui devient de plus en plus populaire en Europe, mais pas suffisamment pour séduire les établissements encore dans leur état d’origine, typiquement français, italiens ou espagnols. Résultat? Les touristes se voient servir un expresso avec des glaçons et sont obligés de le préparer eux-mêmes, comme l’utilisateur @itsfernandadiaz sur TikTok : « Mes deux neurones essaient de faire un café glacé en Europe », commente-t-elle.

Il faut dire que de l’autre côté de l’Atlantique, patrie du géant Starbucks, les cartes affichent un vaste choix de boissons aux noms farfelus, surmontées de crème fouettée ou affichant des colorants artificiels. À l’image du Starbucks Choco Chip Frappuccino, composé de « sauce au chocolat et de pépites de chocolat Frappuccino associées à du sirop et du lait au café, mélangées à de la glace pilée, agrémentées de crème fouettée et d’un filet de sirop au chocolat », peut-on lire sur le site de la chaîne.

Des créations qui sortent au rythme des saisons, déchaînant les tendances chez les plus jeunes qui partagent les dernières boissons à déguster absolument sur les réseaux sociaux. On se souvient par exemple du latté aux épices et à la citrouillequi a enflammé Internet dans les années 2000. Une boisson au goût d’automne de Starbucks, composée de café, de cannelle, de muscade et de crème fouettée. De quoi ne plus savoir à quoi ressemble un simple café.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page