Bourse Entreprise

Laurent Wauquiez a 15 jours pour donner les noms des invités

C’est une décision de justice dont se félicite le groupe socialiste de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le tribunal administratif de Lyon a étudié le recours de Najat Vallaud-Belkacem concernant le Dîner des Sommets qui a eu lieu à l’été 2022 dans le Beaujolais. Et Laurent Wauquiez est désormais tenu de communiquer sous 15 jours la liste des personnes invitées à cet événement, qui a été tenue secrète jusqu’à sa révélation par la presse.

« Tout au long de la procédure, Laurent Wauquiez aurait pu choisir la voie de la transparence. Sa posture, son refus permanent de lever le voile sur cette affaire, n’ont fait qu’accroître les soupçons de détournement de fonds publics. il n’avait rien à se reprocher, pourquoi a-t-il systématiquement refusé de faire la lumière sur le dîner au sommet ? Pourquoi trouvait-il constamment des excuses ? qu’une enquête pénale est en cours par le Parquet National Financier, le Président de la Région a refusé, une nouvelle fois, de nous transmettre les documents budgétaires liés à ces somptueuses dépenses »réagit le groupe PS dans un communiqué.

Il est probable que Najat Vallaud-Belkacem et ses pairs n’hésiteront pas à dévoiler la liste des invités du Dîner des Sommets. Mais ce ne sera pas tout de suite, car la Région a annoncé son intention de faire appel.

Lors de son enquête ayant conduit à la découverte de cet événement au Château de la Chaize, Mediapart n’a donné que quelques noms : l’hôte et propriétaire du château Christophe Gruy, Alain Mérieux (BioMérieux), Olivier Ginon (GL Events), le joueur de tennis Jo -Wilfried Tsonga, le skieur Alexis Pinturault, Nicolas de Tavernost (alors avec le groupe M6), le directeur général du Dauphiné Libéré Christophe Victor et son homologue du Progrès Pierre Fanneau.

Tout le monde a dégusté un foie gras de canard aux épices douces ou encore un tournedos de volaille de Bresse sauce Albufera et son festival de gourmandises. La facture était estimée à 1 100 euros par personne, tous frais pris en charge par la Région.

X

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page