Nouvelles locales

Les températures sont extraordinaires en France depuis 27 mois !

Malgré le sentiment morose de nombreux Français lié à la pluie de ces derniers jours, avril 2024 n’a pas dérogé à la règle qui perdure depuis février 2022 : le mois d’avril qui vient de s’écouler est le 27e mois au-dessus des normales au regard de la température moyenne en France. La fin du mois d’avril a été plutôt fraîche, mais Bulletin météoBulletin météo La France précise que ces deux semaines de temps frais n’ont pas réussi à contrebalancer les deux premières semaines d’une grande douceur.

« La température moyenne en avril 2024 en France atteint 12,4°C, ce qui représente un excès de +0,7°C par rapport aux normales 1991-2020 » annonce Météo France. Pour trouver un mois en déficit en termes de températures en France, il faut remonter à janvier 2022 !

Un nouveau record mondial de chaleur en avril

À l’échelle mondiale, le mois d’avril 2024 a été le mois le plus chaud jamais observé au début des relevés météorologiques selon Copernic.

Depuis juin 2023, chaque mois atteint un seuil de température planétaire sans précédent, avril 2024 est donc le 11e mois consécutif pour terminer par un record.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page