Bourse Entreprise

Les quatre nomades résistants indispensables pour monter le son cet été

Mer, sexe et son ? Pour les fêtes, les enceintes Bluetooth portables sont devenues indispensables pour nous suivre dans nos déplacements, animer les après-midi à la piscine ou à la plage, et animer les soirées BBQ et plancha jusque tard dans la nuit. Parmi les nombreuses nouveautés du moment, 20 minutes en a sélectionné et testé quatre qui répondent à des besoins différents, mais aussi à des budgets différents.

L’aventurier : Clip 5, par JBL

Ce petit nomade (8,6 x 13,5 x 4,6 cm pour 285 g) a été pensé pour nous accompagner partout. Avec la norme IP67, on peut lui faire voir de toutes les couleurs : poussière, sable, eau… En noir, violet, blanc, rouge, bleu, rose et camouflage, on le repère facilement grâce à son mousqueton intégré qui permet de l’accrocher plus facilement. Mais pour cette édition, le JBL Clip 5 a revu son design.

Le JBL Clip 5 dispose désormais d'une application pour personnaliser votre expérience d'écoute.
Le JBL Clip 5 dispose désormais d’une application pour personnaliser votre expérience d’écoute.– JBL

Si son design ne diffère que marginalement de celui de la Clip 4 (sa grande sœur), la taille de son transducteur actif a été augmentée : 45 mm, contre 40 mm auparavant. De quoi renforcer les basses et augmenter le volume. Avec 7 watts, il serait quasiment deux fois plus élevé que celui de la Clip 4. Et cette fois, JBL équipe son enceinte baroudeuse d’une application avec un égaliseur cinq bandes, mais aussi différents préréglages (Chill, Energetic, etc.).

L’écoute, bien équilibrée, aussi percutante qu’elle puisse l’être pour un appareil de cette taille, surprend par sa vigueur et sa tonicité, même si, taille oblige, l’audio manque ici un peu de chair. Mais cette enceinte « compagnon » n’est pas dénuée de mérite, loin de là.

Au-delà de sa connexion multipoint (deux smartphones peuvent y être connectés), le Clip 5 c’est aussi AuraCast, le nouveau protocole qui lui permet de se connecter à tous les types d’émetteurs compatibles AuraCast.

Son autonomie est de 12 heures. 15 heures en activant le mode Playtime Boost, mais ce dernier réduit la présence des basses.

69 euros.

L’enceinte Pill aux vertus secrètes : Pill, de Beats

Beats (la marque audio d’Apple) revient sur le marché des enceintes Bluetooth portables après plusieurs années d’absence, avec sa Pill. L’enceinte « pilule » porte bien son nom avec son design tout en rondeur (disponible en noir mat, rouge et champagne). Petite (21,9 x 7,1 x 7,0 cm), elle n’est cependant pas légère (680 g).

L'enceinte Beats Pill sera disponible le 8 août.
L’enceinte Beats Pill sera disponible le 8 août.– Beats

Comme elle ne sera disponible à la vente que le 8 août, Beats ne nous permettra pas de dévoiler les résultats de nos tests d’écoute avant le 30 juillet. Dommage, car la Pilule est sur notre bureau depuis quelques jours…

Nous nous en tiendrons donc à son cahier des charges technique strict, en précisant que la présence de la Pilule dans cette sélection est aussi un (bon) signe…

Compatible iOS et Android, cette enceinte classée IP67 (résistante à la poussière et à l’eau) a repensé son architecture acoustique avec une caisson de basse et certaines tweeters offrant un son 53% plus puissant que le Pill + (en 2017) ! Originalité : une fois posée, l’enceinte oriente sa restitution sonore de 20° vers le haut, un biais qui permet une meilleure directivité du son vers les oreilles de l’utilisateur. Son autonomie peut atteindre jusqu’à 24 heures, avec la possibilité d’utiliser le Pill comme un Banque d’alimentation pour charger un smartphone.

169 euros.

Le DJ écolo : Everboom, de Ultimate Ears

Non, les petits points jaunes incrustés dans les plastiques en haut et en bas de l’enceinte ne sont pas des défauts de fabrication, mais révèlent que l’appareil est en partie fabriqué avec des plastiques recyclés (58% minimum). Le tissu qui le recouvre est lui-même composé à 100% de polyester recyclé. Ce n’est pas la seule originalité de l’Everboom, une enceinte clairement dédiée à l’extérieur avec sa résistance à la poussière et à l’eau (elle flotte, elle aussi !).

L'enceinte Everboom d'Ultimate Ears, fabriquée à partir de matériaux en partie recyclés.
L’enceinte Everboom d’Ultimate Ears, fabriquée à partir de matériaux en partie recyclés.– Oreilles ultimes

Les imposantes touches de volume « + » et « – » présentes sur le devant sont un signe clair de reconnaissance pour le dernier né d’Ultimate Ears (marque Logitech), qui se distingue également par de nouvelles fonctions grâce à son application.

En plus de son égaliseur cinq bandes (qui comprend les préréglages Bass Boost, Tight Spaces, Deep Relaxation et Podcast/Voice), l’application Ultimate Ears vous permet d’utiliser le micro de votre smartphone pour amplifier votre voix (avec un léger écho) et ainsi jouer le DJ. Attention toutefois aux effets de larsen si l’enceinte est trop proche de votre smartphone lorsque vous utilisez cette fonction ! Autre nouveauté : l’accès en une seule touche (appelé « Magic Button » !) à votre playlist préféré (Amazon Music ou Apple Music et Bibliothèque, uniquement).

Le son de l’Everboom, qui reste sans réelle identité de marque, offre néanmoins un bon équilibre entre aigus et aigus et s’accommode d’une écoute très amplifiée, sans distorsion. Le mousqueton traditionnel fourni par Ultimate Ears est ici un gage de mobilité, l’appareil (11 x 8,5 x 20,5 cm pour 960 g) qui, en s’accrochant n’importe où, reste mobile, avec une autonomie allant jusqu’à 20 heures.

269 ​​euros.

Le portable avec le gros son : SoundLink Max, de Bose

Avant même de l’entendre, la nouvelle enceinte de Bose (en noir ou en bleu crépuscule) respire les vacances. Avec sa grande poignée et sa forme de valise, elle est définitivement faite pour prendre la route ! Mesurant 12 x 26,5 x 10,5 cm, pesant 2,13 kg et résistante à la poussière et à l’eau (norme IP67), la SoundLink Max apparaît comme l’alliée idéale des après-midis passés à la plage/piscine.

Bluetooth 5.4, le dernier né fonctionne avec l’application Bose. Il ne propose guère plus qu’un modeste égaliseur trois bandes et des boutons pour augmenter/diminuer les aigus et les basses. Un peu radin pour une enceinte vendue au prix de la Sonos Move 2 à laquelle on peut la comparer… Mais qu’importe, le son de la SoundLink Max est enthousiasmant !

L'enceinte Bose SoundLink Max offre un son époustouflant.
L’enceinte Bose SoundLink Max offre un son époustouflant.– Bose

En stéréo, harmonieux, suave, très naturel et chaleureux, il met en valeur les basses, mais reste nuancé dans les médiums et les aigus, permettant à l’enceinte d’établir une réelle présence et de s’aventurer dans presque la plupart des registres musicaux. Même à volume élevé. Et il est possible de connecter deux appareils à l’enceinte (connexion multipoint), ce qui peut être pratique si, le soir, deux personnes veulent jouer les DJ.

Promettant une autonomie allant jusqu’à 20 heures, la SoundLink Max se recharge en cinq heures et permet, via sa prise USB-C, de recharger un smartphone. Pas de mise en veille automatique, dommage. Amusant toutefois, sa poignée qui combine corde et silicone, est interchangeable (29 euros). Il est ainsi possible de varier les couleurs.

399 euros.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page