Nouvelles sportives

les quatre nations éliminées en finale, qui ne verront donc pas Paris 2024

Les différents TQO (tournois de qualification olympique) ont rendu leur verdict, et si l’Espagne, la Grèce, Porto Rico et le Brésil verront Paris 2024, quatre nations pleurent à chaudes larmes ce soir. Alors comme on est sympa, on leur dédicace.

La Lettonie, pourtant à domicile. La Croatie et les Bahamas, un peu à court face aux stars mondiales. La Lituanie, défaite dans une ambiance de folie à San Juan. Quatre nations qui ont vu Paris 2024 au bout du tunnel, mais qui ont dû se résoudre à rebrousser chemin avant d’y arriver. Zoom rapide sur les parcours des grands perdants du jour !

Lettonie

  • Lettonie – Géorgie : 83-55
  • Lettonie – Philippines : 80-89
  • Lettonie – Cameroun : 72-59
  • Lettonie – Brésil : 68-94

La superbe prestation au Mondial 2023 (médaille de bronze) n’aura pas suffi à leur assurer une place aux Jeux. Ce TQO à domicile, qui se déroulait de surcroît dans un groupe très ouvert, avait l’occasion de confirmer la place des Lettons au plus haut niveau… mais Davis Bertans et ses partenaires ont pété les plombs au pire moment. Après une demi-finale un peu effrayante mais remportée face au Cameroun, l’équipe hôte a complètement craqué et laissé le Brésil prendre l’avantage d’autoroute dans le premier quart de finale. Roland Smits a sonné la révolte mais c’était trop tard. Le public de Riga a tout de même voulu honorer ses héros par une très longue standing ovation, des images réconfortantes un soir de défaite. La Lettonie n’ira pas aux Jeux (sauf en 3×3), mais la Lettonie est un très grand pays de basket.

Croatie

  • Croatie – Slovénie : 108-92
  • Croatie – Nouvelle-Zélande : 86-90
  • Croatie – République Dominicaine : 80-77
  • Croatie – Grèce : 69-80

Ils étaient les challengers qu’ils pensaient être ? Jusqu’au bout. Comme souvent (toujours), il a manqué un petit quelque chose aux Croates pour se rapprocher du très haut niveau, mais bizarrement, on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Ivica Zubac a été immense lors de ce Tournoi de Qualification Olympique et a pris quelques coups mémorables en finale, d’une défense grecque qui l’avait bien ciblé. Dario Saric a été exemplaire, Mario Hezonja l’a été lui-même, c’est-à-dire sur courant alternatif, mais en finale le triptyque Giannis/Calathes/Papagiannis a été de trop, comme prévu. Et pour la deuxième édition consécutive, la Croatie ne participera pas aux Jeux.

Bahamas

  • Bahamas – Finlande : 96-85
  • Bahamas – Pologne : 90-81
  • Bahamas – Liban : 89-72
  • Bahamas – Espagne : 78-86

Ils auraient pu être la très grosse surprise de ces TQO, mais accumuler les noms ne fait pas tout et, surtout, au basket, on gagne très rarement contre l’Espagne, sans blague. Invaincus avant de disputer cette finale face à l’hôte de Valence, les Bahaméens avaient donné quelques gages. Les trois NBAers Eric Gordon, Buddy Hield et Deandre Ayton sont un jeu d’enfant à ce niveau, tandis que le jeune prospect VJ Edgecombe a explosé aux yeux de tous cette semaine, rappelant aux non-initiés qu’il était bien attendu pour être un choix du Top 5 lors de la prochaine Draft. Malheureusement pour les hommes de Christopher Demarco, c’est une éternelle Roja qui est apparue sur leur chemin, balayant inexorablement son adversaire pour rejoindre le plateau olympique. Mais on se retrouve très bientôt les Bahamas, promis.

Lituanie

  • Lituanie – Mexique : 96-84
  • Lituanie – Côte d’Ivoire : 97-93
  • Lituanie – Italie : 88-64
  • Lituanie – Porto Rico : 69-78

Derniers éliminés, et sans doute la plus grosse surprise de la soirée. Les Baltes étaient jusque-là plutôt confiants mais sont tombés ce soir dans le piège tendu par José Alvarado et Porto Rico. Dans une ambiance de folie, les coéquipiers de Domantas Sabonis ont été dépassés par l’enjeu, anéantis par l’intensité affichée par les Portoricains. Après sept participations consécutives entre 1992 et 2016, c’est la deuxième fois consécutive que ce pays de basket manque les Jeux.

Voilà pour les grands perdants de cette dernière journée de TQO. Lituanie, Lettonie, Croatie et Bahamas out, passez de bonnes vacances messieurs, et merci de votre passage.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page