Actualité politique

Les propositions de Woerth à Macron sur la décentralisation

DOCUMENT EXCLUSIF – L’ancien ministre a rencontré le chef de l’Etat ce jeudi pour évoquer son rapport sur la réorganisation du millefeuille territorial. « Le Figaro » publie le fruit de son travail.

Il a officiellement remis ses travaux le 3 mai, mais c’est ce jeudi matin qu’Éric Woerth a été reçu par Emmanuel Macron pour discuter de son rapport sur la décentralisation. Le président de la République avait ordonné il y a six mois au député Renaissance, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, d’aller vers «une décentralisation plus complète et plus efficace« . Complet et technique, ce rapport de 86 pages, qui Le Figaro a obtenu, formule pas moins de 51 propositions pour «restaurer la confiance» entre l’État et les collectivités.

Mais pas de big bang à attendre dans le millefeuille territorial tant décrié, dont la complexité déroute de nombreux citoyens. Bizarrement, alors qu’Emmanuel Macron avait exprimé noir sur blanc dans sa lettre de mission sa volonté de «réduire le nombre de strates décentralisées», Éric Woerth écarte cette piste, la plaçant parmi les «stéréotypes« . Et préconise plutôt une réorganisation dans les maquis des compétences attribuées à chaque niveau.

Pas de retour sur les fusions régionales

Maires et intercommunalités…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 81% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page