Les premiers clients de la Renault 5 électrique seront privés de deux fonctionnalités intéressantes
Notre premier essai de la nouvelle Renault 5 nous a confirmé que cette citadine électrique rencontrait un grand succès. Mais la marque au Diamant lui proposera déjà une petite évolution au printemps 2025… au risque de décevoir certains premiers clients.
Pour être parmi les premiers à conduire la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique, certains ont accepté de débourser 150 € pour un « Pass R5 ». Ils se feront certainement remarquer dans leur quartier, car le look mignon de cette citadine en fait une véritable machine à sourire. Notre premier essai nous a également confirmé qu’ils pouvaient bénéficier d’un modèle très abouti, avec un comportement routier agréable et une présentation intérieure attractive. Sans compter que le « Pass R5 » leur offrait quelques petits privilèges, comme une miniature au 1/43 ou l’accès à certaines informations en avance. Mais être parmi les premiers à recevoir un nouveau modèle n’a rarement que des avantages. Outre les inévitables problèmes de jeunesse qui pourraient survenir, il faudra cette fois composer avec l’absence de deux fonctionnalités intéressantes, déjà aperçues sur de nombreux véhicules électriques… et qui devraient arriver sur la R5 vers le printemps 2025, selon nos informations.
Essai Renault 5 électrique 2024 : enfin notre avis au volant de la nouvelle mascotte des citadines électriques !
Un mode One Pedal bientôt généralisé chez Renault
L’une de ces fonctionnalités est le mode « One Pedal », popularisé par Nissan en 2018 sur la deuxième génération de Leaf, sous le nom d’e-pedal. Le principe ici est de tirer le meilleur parti du freinage régénératif, ce puissant frein moteur dont disposent les voitures électrifiées lorsqu’elles récupèrent de l’énergie à la décélération. Il devient ainsi possible de s’arrêter sans toucher à la pédale de frein, sauf en cas d’urgence bien entendu. Le fort ralentissement induit par ce système ne convient pas forcément à tout le monde ni à toutes les situations. Certains peuvent même trouver cela inconfortable. Le pionnier Nissan revient d’ailleurs un peu en arrière sur le sujet suite aux retours de certains clients, avec un mode e-pedal qui ne va plus jusqu’à l’arrêt sur ses derniers modèles. Mais la conduite « One Pedal » a aussi ses fans et peut toujours être désactivée dans tous les cas. Renault nous a confirmé qu’il généraliserait cette fonctionnalité à l’ensemble de sa gamme courant 2025.
Pas de mise à jour pour les modèles livrés auparavant
La R5 y aura donc droit rapidement, mais la marque nous a indiqué qu’il ne serait pas possible de mettre à jour ultérieurement les modèles livrés sans cette technologie. Ce mode « One Pedal » est en effet plus complexe qu’il ne semble le développer. Il ne s’agit pas seulement de quelques lignes de code dans un logiciel. La batterie doit notamment être capable d’absorber des quantités importantes de courant lors des phases de décélération, et le freinage conventionnel doit également être parfois sollicité, notamment lorsque l’accumulateur est presque plein ou par temps très froid. Pour les ingénieurs, cela peut vite devenir un casse-tête. L’absence de cette fonctionnalité sur les premiers exemplaires de la citadine électrique Renault s’explique sans doute par la volonté d’éviter de lancer ce modèle crucial avec une technologie pas parfaitement au point.
Palettes pour freinage régénératif
L’arrivée de ce mode One Pedal sur la R5 s’accompagnera également d’une modification plus visible : l’installation de palettes derrière le volant. Encore une fois, c’est loin d’être une première. Dans la gamme Renault, les Mégane et Scénic E-Tech disposent déjà de cet équipement, tout comme d’innombrables véhicules électriques sur le marché. C’est le moyen le plus simple de pouvoir moduler très rapidement la force du freinage récupératif. Sur le R5, il devrait y avoir quatre niveaux possibles selon nos informations. Mais les premiers clients devront se contenter d’un simple mode B, comme sur une Peugeot e-208 par exemple. Même si nos testeurs l’ont jugé « assez efficace et plutôt facile à doser », il n’offre pas autant de choix que les palettes et nécessite l’utilisation du comodo qui fait office de levier de vitesses. En revanche, les acheteurs du R4 Pass n’auront pas à craindre la même mésaventure : sorte de version SUV du R5, la nouvelle « 4L » aura droit à ces deux fonctionnalités dès ses premières livraisons, attendues entre le printemps et l’été 2025.
La nouvelle Renault 4 versus la Renault 5 : quelles différences entre les deux citadines électriques ?
Sur piste comme virtuellement grâce au simracing, l’automobile est une passion que je vis souvent intensément. Quoi de mieux alors que de pouvoir la partager à travers le journalisme, en abordant toutes les facettes de cette formidable invention et en cherchant en même temps à rendre service au lecteur ?
Notez cet article
3.8/5 ( 13 votes)
Publié le 18/10/2024 à 06h15