les premières images d’un documentaire inédit pour le 90e anniversaire de l’icône
Brigitte Bardot fête ce samedi ses 90 ans. Une icône incontestée, qui a laissé une trace indélébile sur les écrans, dans la musique, et dans le cœur des Français et au-delà. Pour l’occasion, Pathé dévoile les premières images d’un documentaire retraçant son histoire, à découvrir en salles en mai 2025.
Deux initiales connues de tous. Retraitée à La Madrague, sa propriété de Saint-Tropez, Brigitte Bardot, alias BB, s’apprête à souffler sa 90e bougie. Objet de tous les fantasmes pour les uns, icône féministe pour les autres, l’actrice fait l’objet d’un documentaire, sobrement intitulé « Bardot », et dont les premières images ont été dévoilées par le distributeur Pathé.
Un documentaire approuvé par Bardot elle-même
Nombreux sont ceux qui ont souhaité diffuser la vie de l’icône aux cheveux d’or sur grand ou petit écran, mais rares sont ceux qui ont obtenu l’approbation du principal intéressé. Prenons l’exemple de la série télévisée Bardot, où le rôle de Brigitte est incarné par la jeune actrice Julia de Nunez. Si la ressemblance est frappante, la femme qui a inspiré un buste de Marianne n’a pas mâché ses mots dans les colonnes du JDD : « La seule chose qui compte, c’est ma vraie vie avec moi dedans, et pas des biopics stupides ! » Mais le défi a été relevé haut la main par l’équipe du documentaire « Bardot », puisque la magnétique et provocatrice actrice du film « Et Dieu créa la femme » en est la narratrice.
« Une icône » pour NAOMI CAMPBELL
Dans les premières images enfin dévoilées, le mannequin star Naomi Campbell décrit Brigitte Bardot comme une icône. Claude Lellouch participe également à l’interview et affirme qu' »elle a osé avant tout le monde, elle n’avait peur de rien ». Si d’autres voix se glissent dans les images d’archives inédites, vous découvrirez à qui elles appartiennent à la sortie du documentaire. Pour réunir ce recueil de photos et d’interviews, le scénariste Nicolas Bary (qui a réalisé le film « Les enfants de Timpelback » et l’adaptation du « Petit Spirou ») a fait appel au réalisateur Alain Berliner, récompensé par un Golden Globe et nommé aux César pour son film « Ma vie en rose ».
Si « Bardot » retrace l’histoire d’une actrice sous les feux des projecteurs, il raconte surtout celle de la femme. Celle à la vie tourmentée qui a brusquement déserté les plateaux de tournage pour se consacrer à la cause animale, dont elle est une fervente défenseure. Un documentaire à découvrir en salles en mai prochain.