Bourse Entreprise

Les notes de frais extraordinaires du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau – Libération

Les dépenses professionnelles du patron de la banque centrale française, 50 000 euros en 2023, dépasseraient le niveau moyen de la haute fonction publique, révèle ce vendredi 17 mai « Le Monde ».

La rigueur ne s’applique pas à tout le monde. Les dépenses professionnelles du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ont atteint 50 700 euros en 2023, révèle le monde ce vendredi 17 mai. Des notes de frais qui incluent notamment les déplacements et les repas de l’ancien patron de BNP Paribas, entre 2011 et 2015. Selon le quotidien, ce montant élevé pourrait s’expliquer par « le goût du gouverneur pour les hôtels de luxe et les voyages en classe affaires. »

Le journal, qui a eu accès aux notes de frais du haut fonctionnaire, affirme que les frais d’hôtel représentent une somme de 10 510 euros pour l’année 2023. Le gouverneur de la Banque de France, qui voyage beaucoup, a passé 36 nuits à l’étranger, en 4 ou 5 jours. établissements vedettes. Ce qui, selon les calculs quotidiens, s’élève en moyenne à 300 euros par nuit. La facture s’élève régulièrement au-delà de 500 euros par nuit, à l’hôtel Marriott au nord de Bangalore en Inde par exemple, ou dans les hôtels Sofitel de New York et de Washington.

Le voyage du gouverneur de la Banque de France représente près de 28 000 euros pour l’année 2023. New York, Tokyo, Bangalore, ces trois allers-retours ont pesé lourd dans la balance, classe affaires oblige.

« L’ampleur de ces notes de frais peut interroger un responsable public comme François Villeroy de Galhau, dont le salaire annuel est de 303 847 euros auquel s’ajoutent 74 184 euros d’indemnités de logement », en écrivant Le monde dans son article, à retrouver ici dans son intégralité.

Statut VIP au sein de la Banque de France

Toutefois, les dépenses professionnelles dans la fonction publique sont réglementées. Les frais pour les fonctionnaires en général sont limités à 20 euros par repas et dans une fourchette comprise entre 90 et 140 euros pour une nuit d’hôtel, selon les villes. Et pour le «des dirigeants de pouvoirs administratifs et publics indépendants rattachés à Matignon», un montant maximum de 200 euros de frais d’hébergement par jour a été fixé par Jean Castex, lorsqu’il était Premier ministre. Les vols en classe affaires ne sont également autorisés que sur des distances de plus de sept heures.

Mais les agents de la Banque de France n’étant pas des fonctionnaires, ces règles ne s’appliquent pas. Une note interne indique néanmoins que le montant des notes de frais ne doit pas dépasser 200 euros par jour en France, ce qui n’est pas toujours respecté par son numéro 1, qui bénéficie du statut VIP dans son établissement lui donnant « droit à des conditions de déplacement supérieures à celles des salariés standards », décrit le journal.

Interrogé par Le mondel’institution fait valoir que le « Les dépenses (de François Villeroy de Galhau) sont proportionnées et comparables à celles de ses homologues européens ». L’affirmation du quotidien n’a pas pu être confirmée par les institutions.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page