Nouvelles locales

Les négociations pour une trêve ont repris…

11h47

En France, 86 personnes placées en garde à vue pour des manifestations pro-palestiniennes

L’évacuation mardi soir de militants pro-palestiniens de l’Université de la Sorbonne à Paris a donné lieu au placement en garde à vue de 86 personnes, a indiqué mercredi le parquet de Paris.

Le procureur de la République doit faire mercredi un nouveau bilan sur ces mesures actuelles qui concernent toutes des majeurs. Ces gardes à vue peuvent durer 24 heures avant une première décision de prolongation de 24 heures supplémentaires.

10h58

La diplomatie russe appelle au « strict respect » du droit international

La diplomatie russe a appelé mercredi au « strict respect » du droit international humanitaire concernant l’incursion israélienne à Rafah, au sud de la bande de Gaza, la qualifiant de « facteur déstabilisateur ».

« Nous exigeons le strict respect des dispositions du droit international humanitaire », a déclaré sa porte-parole Maria Zakharova, estimant que le début de l’opération militaire terrestre israélienne à Rafah constituait un « facteur de déstabilisation supplémentaire, y compris pour l’ensemble de la région ».

10h46

Le point de passage de Kerem Shalom toujours fermé, selon l’Unrwa

L’armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour « faire entrer l’aide humanitaire » dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture suite à des tirs de roquettes sur la zone.

Mais Juliette Touma, porte-parole de l’Unrwa, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, a indiqué à l’AFP que « le point de passage (de Kerem Shalom) n’était toujours pas ouvert » en milieu de matinée.

« Les deux points de passage » de Kerem Shalom (entre Israël et Gaza) et de Rafah (entre l’Egypte et Gaza) « sont fermés. Nous appelons à leur réouverture », a-t-elle ajouté. « Il n’y a pas eu d’aide humanitaire ces trois derniers jours, nous avons commencé à rationner le carburant », a déclaré Juliette Touma.

10h26

Les négociations pour une trêve reprennent au Caire « en présence de toutes les parties »

Les négociations pour une trêve dans la guerre dévastatrice de sept mois entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza reprennent mercredi au Caire « en présence de toutes les parties », a rapporté un média proche des autorités égyptiennes.

« Reprise des négociations de trêve aujourd’hui au Caire en présence de toutes les parties », a indiqué la chaîne Al-Qahera News, citant un haut responsable dont elle n’a pas précisé l’identité. Le Caire accueille actuellement des délégations du Hamas et d’Israël, ainsi que du Qatar et des Etats-Unis, pays qui jouent le rôle de médiateur avec l’Egypte.

10h10

L’Union africaine « condamne fermement la prolongation de la guerre » à Rafah, dans un communiqué

L’Union africaine a condamné mercredi l’incursion de l’armée israélienne à Rafah, au sud de la bande de Gaza, et a appelé la communauté internationale à « stopper cette escalade meurtrière », dans un communiqué.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, « condamne fermement l’extension de cette guerre au passage de Rafah, seul couloir de l’aide humanitaire », indique l’organisation dans un message sur l’armée israélienne qui a déployé mardi des chars à Rafah et pris le contrôle du passage de la frontière avec l’Egypte.

09h50

Les rassemblements étudiants pro-palestiniens se poursuivent en Europe

Les manifestations d’étudiants pro-palestiniens se poursuivent en Europe, avec l’occupation de campus et le blocus de locaux universitaires, notamment à Paris, Berlin, Cologne et en Suisse, dont certains ont été évacués par la police.

Dans la capitale française, la police est de nouveau intervenue mardi devant les locaux historiques de la prestigieuse école Sciences Po Paris pour disperser des rassemblements pro-palestiniens, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Dans la soirée, elle a délogé des étudiants qui occupaient un amphithéâtre de l’université de la Sorbonne à Paris, « en solidarité » avec Gaza et « contre la répression des mouvements étudiants pro-palestiniens ». Il y en avait une centaine, selon des sources concordantes, et la préfecture de police a fait état de 88 arrestations.

09h35

Frappes intenses sur Gaza

Tôt mercredi, des témoins ont fait état de frappes dans différentes zones du territoire palestinien, notamment dans la ville de Gaza (nord) où l’hôpital al-Ahli a annoncé la mort de sept membres d’une même famille, les al-Louh, dans un bombardement aérien.

L’armée israélienne a déployé mardi des chars à Rafah (sud), pris le contrôle du passage frontalier avec l’Egypte et fermé les deux principaux points d’accès à l’aide humanitaire (Rafah et Kerem Shalom), une mesure jugée « inacceptable » par les Etats-Unis.

09:22

Israël annonce la réouverture du passage de Kerem Shalom pour acheminer « l’aide humanitaire »

L’armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour « faire entrer l’aide humanitaire » dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture suite à des tirs de roquettes sur la zone.

« Des camions en provenance d’Egypte transportant de l’aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l’eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donnés par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage », a indiqué l’armée dans un communiqué.

Après inspection, la cargaison sera « transférée du côté gazaouin du passage », poursuit le texte qui ajoute qu’en parallèle le point de passage d’Erez, vers le nord du petit territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël, « continue d’opérer pour faciliter l’entrée de l’aide humanitaire.

09h10

Le Qatar appelle la communauté internationale à prévenir le « génocide » à Rafah

Le Qatar a appelé mercredi la communauté internationale à agir pour empêcher un « génocide » à Rafah, face à la menace d’une offensive de grande ampleur de l’armée israélienne sur cette ville devenue refuge pour 1,4 million de Palestiniens. limite sud de la bande de Gaza.

Le pays du Golfe, médiateur dans les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas palestinien, a appelé dans un communiqué « à une action internationale urgente qui empêcherait l’invasion de la ville et la commission d’un crime de génocide ». greffier ».

8h58

Washington suspend la livraison de bombes à Israël

Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d’une livraison de bombes la semaine dernière après l’incapacité d’Israël à répondre aux « inquiétudes » de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré mardi un haut responsable américain. Cette livraison « consiste en 1 800 bombes de 2 000 livres (907 kg) et 1 700 bombes de 500 livres (226 kg) ». « Nous n’avons pas pris de décision définitive sur la manière de procéder à cette expédition », a-t-il ajouté.

8h45

La Maison Blanche optimiste quant à l’accord de cessez-le-feu

Israël et le Hamas « devraient être en mesure de combler les divergences restantes » pour parvenir à un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a déclaré mardi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. L’exécutif américain a également jugé « inacceptable » qu’Israël ferme deux points d’entrée majeurs de l’aide dans la bande de Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire.

John Kirby a également déclaré qu’il espérait qu’un accord final serait conclu « très prochainement » lors des négociations au Caire, en Égypte, et qu’il était heureux que toutes les parties prenantes y envoient des émissaires.

8h30

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à tous. L’écriture de 20 minutes est une nouvelle fois mobilisée pour vous donner toutes les informations sur la situation au Moyen-Orient. Alors que Rafah est sous une pluie de bombes depuis le début de la semaine, l’espoir de voir les armes se taire est toujours là. Des médiateurs égyptiens, qatariens et américains discutent actuellement au Caire en vue d’un cessez-le-feu après sept mois de guerre entre Israël et le Hamas.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page