Divertissement

« Les métalleux sont un public extraordinaire » : du Club Dorothée à Motocultor, la surprise de Bernard Minet

Que ce soit en tant que festivalier ou artiste, avez-vous déjà participé à Motocultor ?

« Non, c’est la première fois que j’y vais. Je suis très fier et très content, c’est une très grosse scène sur le deuxième plus gros festival de métal de France. C’est grâce à Yann Le Baraillec, le directeur du festival, qu’on en est là. Il est venu nous voir en 2023 au Macumba Open Air Festival puis au Ferrailleur, à Nantes, en septembre dernier. On s’est tout de suite bien entendus et il m’a proposé de venir à Motocultor. J’ai tout de suite été partant ! En Bretagne, j’ai fait beaucoup de soirées étudiantes et même Bobital Déraille fin juin. Mais c’est la première fois que je joue avec mon groupe, Bernard Minet Metal Band, en Bretagne. J’espère faire encore quelques petites tournées dans la région, je n’y vais pas assez : il y a un déficit ! »

« J’ai toujours aimé le rock, j’ai commencé comme batteur. J’avais déjà essayé en 2005, avec un groupe de Colmar, (Haut-Rhin) de refaire le générique culte avec beaucoup de guitare. On a fait ça pendant un moment. Mais malheureusement, à cette époque, ça n’a pas marché, ce n’était pas encore assez culte. Puis une fois, j’ai vu une retransmission du Hellfest avec Ultra Vomit à la télévision. Voir le batteur Manard et le guitariste Fetus faire des dialogues, ça m’a fait penser à Dorothée et moi. Leur musique, très festive, faisait du bruit sur le public et ça me réconfortait ! Puis en 2020, avec mon label, on a sorti l’album Bernard Minet Metal Band. Et on a commencé à faire des dates avec le groupe. Les musiciens qui m’accompagnent, que je surnomme mes « adorables métalleux », sont montpelliérains. »

Bernard Minet dans Les Musclés ou Bernard Minet Metal Band, lequel est le vrai Bernard Minet ?

« Je suis toujours le même. Je me suis amusé avec les Musclés, c’était super pour les enfants, c’était une chance incroyable. C’est un cadeau du ciel de travailler pour les enfants. Mais je m’amuse toujours avec le Metal Band. J’ai la chance d’avoir vécu ça et de vivre ça donc j’en profite. Je m’amuse beaucoup et je divertis mon public, c’est un peu mon rôle d’amuseur public. »

Avez-vous toujours eu cette touche métallique ?

« Pour être honnête, je ne fais pas vraiment la différence entre le hard rock et le métal. Mais j’ai toujours aimé le rock. J’ai commencé comme batteur en intégrant un premier groupe, en répondant à une petite annonce dans le magazine Rock & Folk. Puis j’ai été batteur professionnel dans les années 70 aux côtés d’Aznavour, Sheila et Thierry Le Luron. »

Que peut-on attendre de votre spectacle, ce samedi 17 août, sur la scène Bruce Dickinson ?

« Ça va chanter ! Les métalleux sont un public extraordinaire, qui sait faire la fête. Ils font un très bon public. Les chansons cultes qui parlent à beaucoup de monde puisque tous les métalleux ont été des enfants (rires). Bioman, College fou fou fou, Goldorak, les Chevaliers du Zodiaque, Capitaine Flam, Jeanne et Serge, Olive & Tom, Denver, Ken le Survivant, la Merguez Party, la Fête au Village… On va faire tous les classiques ! Avec le groupe, on a aussi repris sur un petit EP, il y a six mois, en version métal, la parodie des Inconnus « Biouman », où ils chantaient « coucou bande de fous, c’est moi Bernard Minet ! », on va le faire pour le spectacle. Et puis, il y aura une surprise avec un invité, mais je n’en dirai pas plus ! »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page