Les maisons de retraite en grande difficulté financière
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Deux maisons de retraite sur trois seraient en déficit, ce qui est en grande partie lié à l’inflation de ces dernières années. Conséquence : un manque de personnel et un manque d’investissement en matériel.
A l’heure du thé dans une maison de retraite près de Rouen (Seine-Maritime), on chante et on fait quelques pas de danse. Des résidents souriants, qui n’ont pas conscience des difficultés financières que traverse l’établissement. « Nous sommes très bien ici »assure un retraité. Comme dans deux établissements sur trois en France, l’Ehpad est déficitaire : 220 000 euros de dette. A l’étage au-dessus, celui des personnes âgées très dépendantes, les aides-soignantes ne s’arrêtent pas, elles ne sont que 3 pour 20 résidents. « Nous ne nous en occupons pas du mieux que nous pouvons. Nous ne sommes pas nombreux », regrette une aide-soignante Les soins sont toujours délivrés trop rapidement, le personnel continue à courir après le temps.
Aucune embauche n’est prévue et les remplacements, en cas d’absence, sont trop coûteux. En 2023, l’Ehpad a augmenté ses tarifs, l’Etat a débloqué une enveloppe d’urgence pour tous les établissements publics mais cela n’a pas suffi à compenser l’inflation. +5% pour la facture d’électricité et de chauffage, des travaux d’isolation du bâtiment vétuste étaient prévus, ils sont reportés. Le directeur n’exclut pas de devoir fermer prochainement l’un de ses cinq établissements.
francetvinfo