Les magistrats s’inquiètent de leur perte d’influence à Matignon
INFOS LE FIGARO – Le Journal officiel a publié mardi les noms des conseillers formant le cercle intime du nouveau Premier ministre. Un préfet, Simon Babre, hérite d’un pôle régalien multifonctionnel « Sécurité-Justice-Immigration ». Au risque de diminuer l’importance des questions judiciaires pour le futur gouvernement.
« Nous voulons croire que le Premier ministre nommera un conseiller entièrement consacré à la justice et à la hauteur des enjeux juridiques.« , affirme Damien Savarzeix. Le président de la conférence nationale des procureurs de la République a appris ce mardi matin, comme l’ensemble du monde judiciaire, la composition du cabinet de Michel Barnier qui place le préfet Simon Babre à la tête d’un pôle intitulé « Sécurité, Justice, Immigration ».
Dans son programme de candidature aux primaires LR pour la présidentielle, Michel Barnier avait déjà exprimé la tentation d’un rapprochement entre Beauvau et la place Vendôme, en soutenant une loi de programmation unique pour la Sécurité et la Justice. Mais comme dans l’empire Ming, la nouvelle organisation de sa haute administration est déjà le signe que la Justice pourrait n’être qu’une province lointaine et peu influente.
« Un très mauvais signal »
La publication au Journal officiel du premier cercle du cabinet a donc fait grand bruit