Nouvelles locales

les derniers instants des surfeurs retrouvés dans un puits, tués d’une balle dans la tête

Les corps de trois surfeurs disparus depuis le 29 avril ont été découverts le 3 mai en Basse-Californie. Il s’agit de deux frères australiens et de leur ami américain, partis pour un road trip qui s’est soldé par une tragédie.

Ce qui a dû être unvoyage en voiture » Le paradis s’est transformé en tragédie : le 3 mai, trois corps ont été retrouvés dans un puits près de la municipalité de Santo Tomás au Mexique. Deux jours plus tard, les autorités mexicaines annonçaient que les corps avaient été identifiés. Il s’agit de deux Australiens, Jake et Callum Robinson, et d’un Américain, Jack Carter Rhoad, trois surfeurs vus pour la dernière fois le 27 avril dans une station balnéaire de la municipalité d’Ensenada.

Comment les trois passionnés de planches de surf en sont-ils arrivés là ? Le quotidien australien Héraut Soleil dévoile les derniers instants des trois surfeurs.

Le road trip d’une vie

Selon les informations du quotidien australien, les trois surfeurs effectuaient une «voyage en voiture » en Basse-Californie, un État mexicain situé au sud de la frontière américaine. Ce serait Callum Robinson, un joueur professionnel de « La Crosse », qui aurait invité son frère Jake, médecin vivant à Perth, et leur ami américain Jack Carter Rhoad à ce voyage. Leur objectif : surfer.

Callum documente méticuleusement le «voyage en voiture » sur son compte Instagram, postant histoires qui retrace tous les instants du voyage, jusqu’au 27 avril inclus, date fatidique.

Une story Instagram publiée le 26 avril.
Capture d’écran du compte Instagram de Callum

Le 26 avril, Callum Robinson a posté une photo sur son histoire Instagram avec description « Et ça commence » (« Et ça commence! »NDLR), où l’on voit leur véhicule, une Chevrolet Colorado blanche, devant un paysage idyllique.

Les surfeurs débutent leur « road trip » en toute sécurité avec leurs planches de surf sur le toit. Ils se sont arrêtés à Rosarito Beach, au Robert’s K38 Surf Motel, à 25 miles de la frontière américaine. Callum a également photographié la façade bleue du motel. Le lendemain, le groupe arrive à Ensanada, à 65 kilomètres de leur dernière destination. Ils postent quelques photos d’eux profitant de la piscine et des spécialités locales, tout sourire. Ils sont à mille lieues d’imaginer ce que le destin leur réserve.

Leur dernier signe de vie est une photo d’eux profitant de la vue sur le Plage de San Miguel suivi d’une photo du paysage. Après : plus de son, plus d’image. Ce samedi 27 avril, les surfeurs ont eu leur dernier contact avec leurs familles. Le 29 avril, les trois surfeurs ont disparu après ne pas s’être présentés à leur hébergement pré-réservé à Rosarito.

Le 3 mai, leurs corps ont été retrouvés dans un puits de 4 mètres de profondeur, rapporte la BBC.

Un carjacking qui tourne au drame

Une enquête a été ouverte sur les causes de la mort subite des trois surfeurs. Les autorités mexicaines ont annoncé dimanche qu’ils avaient reçu une balle dans la tête, rapporte Le gardien.

L’hypothèse préférée des enquêteurs est que les surfeurs auraient été agressés par des individus voulant voler leur voiture. En essayant d’empêcher les détournements de voitures, les surfeurs se faisaient tirer dessus, rapporte la BBC. Les assaillants auraient ensuite voulu se débarrasser des corps en les jetant dans un puits. Leur véhicule a été retrouvé incendié près de Santa Tomas, à une soixantaine de kilomètres de l’endroit où les corps ont été retrouvés, rapporte CNN.

« Je me sens mal »

Concernant le voyage de Callum, Jake et Jack Carter Rhoad, le Héraut Soleil révèle un autre scoop : le spot de surf où ils ont été tués aurait été une recommandation du photographe de surf Randy Dible.

Callum Robinson se serait arrêté à sa galerie et aurait sympathisé avec lui. Il lui aurait demandé des recommandations de spots et le photographe lui aurait recommandé la Basse-Californie. Dible aurait même été prêt à venir avec les surfeurs mais a dû annuler son voyage au dernier moment. « Je me sens mal »dit le photographe Héraut Soleil.

Il se demande aussi si Callum ne lui aurait pas demandé de l’accompagner pour des raisons de sécurité. Que se serait-il passé s’il n’avait pas dû annuler sa visite, se demande-t-il ? « J’aurais peut-être pu le sauver. Qui sait ? »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page