Les locataires aux revenus trop élevés devront quitter leur logement social, annonce le gouvernement – Libération
Le gouvernement cible désormais les pauvres, un peu trop riches. Le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, l’a annoncé ce jeudi 11 avril dans un entretien accordé à Échos qu’il voulait favoriser la sortie des logements sociaux des locataires qui auraient « largement dépassé les plafonds de revenus ». «Il y a des personnes au sein du système de logement social dont la situation a beaucoup changé depuis qu’elles ont obtenu leur logement», » défend le ministre dans les colonnes du quotidien économique. Ce n’est donc pas « normale » selon lui, « 1,8 million de foyers postulant légitimement pour entrer » dans un logement social « être empêché de le faire ».
Dans les échos toujours, Guillaume Kasbarian a affirmé que plus de 8% des locataires HLM ne seraient plus éligibles au logement social s’ils en faisaient la demande aujourd’hui. L’objectif serait donc de réexaminer régulièrement « situation personnelle, financière et patrimoniale » de ces locataires. « Il faut réexaminer la pertinence de continuer à occuper des logements sociaux pour ceux (…) qui ont pu hériter, ont parfois en leur possession une résidence secondaire, et dont le patrimoine – et c’est le sens de la vie – a évolué » , poursuit le ministre, sans donner plus de détails.
Les locataires HLM doivent déjà répondre annuellement à une « enquête sur les ressources » pour attester de leur situation économique. S’ils dépassent un certain plafond de revenus, leur propriétaire peut augmenter leur loyer, et s’ils déclarent des revenus encore plus élevés, leur propriétaire peut dans certains cas refuser de renouveler leur contrat de location. Ces dispositions devraient être intégrées dans un projet de loi qui se veut un texte plus large favorisant le logement des classes moyennes et présenté en Conseil des ministres en mai, pour examen au Sénat en juin.
Le texte doit aussi donner plus de pouvoirs aux maires dans l’attribution des logements sociaux ou dans la décision de les vendre, a détaillé Guillaume Kasbarian. Le ministre s’est également engagé à maintenir « Objectifs cibles de 20 % à 25 % de logements sociaux » dans les communes concernées par la loi SRU (solidarité et rénovation urbaine), dont la réforme à venir suscite de nombreuses inquiétudes.