Fêtes de Bayonne 2025 : colère des commerçants et des communes voisines à l’annonce des nouvelles dates
L’annonce des nouvelles dates pour le prochain Fêtes de Bayonnequi se déroulera du mercredi 16 juillet au dimanche 20 juillet 2025, suscite de nombreuses réactions. Ce mercredi, la ville de Bayonne a indiqué qu’elles auront lieu du mercredi 16 juillet au dimanche 20 juillet 2025. « C’est un manque total de considération« , s’insurge Sébastien Aguer, au micro de France Bleu Pays Basque, qui dit l’avoir appris »par la presse« . Le président des cafétés et commerçants du Petit-Bayonne estime « une grosse amertume, une grosse déception et beaucoup de ressentiment aussi ». Les commerçants du Petit-Bayonne devraient se réunir prochainement pour en discuter.
chargement
Initialement célébrée en août, puis déplacée pour la première fois à la fin juillet dans les années 1990, la dernière édition du Festival de Bayonne a eu lieu du 10 au 14 juillet en raison de Jeux olympiques. Elles se déroulaient donc en même temps que les fêtes de Pampelune. Une situation que Jean-René Etchegaray, le maire de Bayonne, veut éviter l’été prochain, sans reporter à la fin du mois, afin de réduire l’affluence.
Les fêtes de Saint-Palais décalées
Cependant, ce n’est pas seulement le commerçants qui devra s’adapter. Les nouvelles dates des Fêtes de Bayonne ont un effet domino sur les autres communes habituées à célébrer leurs fêtes aux dates annoncées par Bayonne. « Nous n’avons pas la même dimension que les festivals de Bayonne et nous respectons totalement le choix des Bayonnais même si d’une certaine manière ils nous obligent à réfléchir d’une certaine manière et notamment à décaler nos dates de festivals. » assure le maire de Saint-Palais qui explique que le changement de date est indispensable car il faut prendre en compte « l’effet d’aspiration de la jeunesse pour les Festivals de Bayonne« , même si Charles Massondo aurait préféré « pas besoin de passer par ça« .
Quelle aurait été la date idéale ?
Parmi les autres jours fériés concernéson peut citer la Madeleine de Mont-de-Marsan, celles de Bidache ou encore d’Ustaritz : « C’est un peu dur. Je suis un peu en colère (…). J’ai l’impression que Bayonne fait la fête, sans penser à personne. Ils sont un peu fiers, ne pensent qu’à eux et ne se rendent pas compte des conséquences que cela peut avoir sur des petits comités comme le nôtre.« , confie Xabi Etchegaray, responsable du comité des fêtes d’Ustaritz.
chargement
Mais alors, quelles dates la mairie de Bayonne aurait-elle dû annoncer au lieu du 16 au 20 juillet 2025 ? « La date de l’année dernière (du 10 au 14 juillet) (NDLR) était une date idéale», selon le président des cafétérias et commerçants du Petit-Bayonne. Sébastien Auger confie qu’il «n’a pas éclipsé Pampelune« . »Je n’ai pas de solution miracle, mais ce qu’il fallait, c’était qu’il y ait moins de monde. Malgré les violences. L’année dernière, nous étions tous d’accord pour dire que c’était une grande fête. » conclut Sébastien Aguer.