Bourse Entreprise

Les Lévisiens luttent contre une plante nuisible et pratiquement invincible

Une vingtaine de Lévisiens se sont mobilisés samedi pour lutter contre la propagation de la renouée du Japon. Équipés de gants de jardinage et de pelles, les bénévoles ont passé plusieurs heures sous la pluie à tenter de ralentir la propagation de la vivace.

Originaire du Japon, cette renouée était autrefois vendue en jardinerie. Ses tiges longues et creuses ressemblent à celles du bambou.

Il est vrai que c’est une très belle plante, mais l’environnement est propice à sa croissance et sa croissance n’est pas contrôlée.explique Camille Beauchemin, coordonnatrice à la Fondation pour la protection du patrimoine naturel du Québec (FQPPN).

La plante fait partie des 100 pires espèces envahissantes de la planète. Elle prolifère depuis plusieurs années à Lévis, au grand dam de certains résidents.

Cela tue la biodiversité, c’est invasif, on ne peut pas le tuer.s’exclame Béatrice, une résidente de Lévis qui a participé à la corvée.

Une menace pour la biodiversité

Les racines de la renouée du Japon s’étendent sur plusieurs mètres sous terre. Elles sécrètent une toxine qui asphyxie les plantes qui l’entourent.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page