les lamas s’invitent sur les golfs
Sur un terrain de golf de Caroline du Nord, plutôt que de louer une voiturette ou un petit véhicule électrique pour transporter leur équipement, les joueurs peuvent louer un lama comme caddie.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Le Sherwood Forest Golf Course propose cette option depuis une quinzaine d’années et ce golf est assez loin du cliché d’un country club très strict. Perdu dans les montagnes de Caroline du Nord à une heure de la ville la plus proche, chaque trou du parcours est un par 3, c’est-à-dire un trou censé se terminer en trois coups. Le cours prend donc moins de temps que les cours traditionnels et il n’y a pas de code vestimentaire.
Aucune réservation n’est nécessaire pour jouer, ce qui est souvent le cas ailleurs, dans un pays où 25 millions de personnes jouent au golf et il est surtout possible de louer un lama comme caddie. Ces derniers n’attendent pas patiemment à l’entrée qu’un joueur vienne les chercher, puisqu’ils habitent dans une ferme voisine et qu’il faut appeler pour les réserver. Environ 50 $ par animal pour le parcours de 9 trous et il faut en prendre deux, donc le coût s’élève à 100 $ minimum, mais c’est le prix d’une expérience à part.
Cette idée de lamas sur un terrain de golf est celle de Mark English, qui n’est ni propriétaire ni gérant du golf, mais simple fan de ce sport et ancien caddie dans son enfance. Il se souvient que lorsqu’il avait 10 ans, il portait les sacs en plein été et qu’il fait chaud et humide dans cet État du sud des États-Unis. Il s’est demandé à cet âge pourquoi ne pas utiliser des lamas et c’est devenu le but de sa vie.
Sa mère a suggéré qu’il avait peut-être été marqué par une créature ressemblant à un lama dans un livre du Dr Seuss, très populaire auprès des enfants américains et puis dans les Andes, les lamas sont utilisés pour porter des sacs.
Mark English possède une ferme où il élève des lamas, organise des randonnées pour les touristes et pour les enfants handicapés. Comme la ferme était proche du terrain de golf, il a fait part de son idée au gérant, un ancien joueur professionnel, en lui assurant qu’il pourrait les former à cette tâche particulière. Le gérant avait des doutes, notamment sur la santé mentale d’English, mais ces doutes ont disparu lorsqu’il a vu des gens s’arrêter sur le bord de la route pour prendre des photos ou lorsqu’il a commencé à recevoir des appels des médias.
La principale qualité des lamas est qu’ils ne parlent pas et de nombreux golfeurs aiment le silence, même si le rôle d’un caddy, au-delà de porter l’équipement, est de conseiller le golfeur sur le parcours, le vent et l’utilisation des clubs. Or, selon le gérant, interrogé par leLe New York Timesla présence des lamas donne le sourire aux joueurs et détend tout le monde sur le parcours, ce qui peut aider dans un sport où la concentration est importante.
L’autre avantage non négligeable des lamas est que leurs pattes, semblables à celles des chiens, n’abîment pas le parcours, contrairement aux sabots d’un cheval par exemple. Ils sont également entraînés à ne faire leurs besoins nulle part et parfois, un golfeur mécontent de son niveau de jeu, s’arrête avant la fin et part se promener avec l’animal.