Les laboratoires de biologie en grève du 20 au 23 septembre
Sept syndicats ont exprimé leur mécontentement envers la Caisse nationale d’assurance maladie, à qui ils reprochent de « baisser les prix des actes biologiques » et de ne plus les prendre en charge « à compter de décembre 2024 ».
La colère gronde chez les techniciens de laboratoire, qui fermeront leurs établissements aux patients du 20 au 23 septembre inclus. « Les syndicats ont décidé de durcir leur position après la nouvelle baisse drastique de près de 10% des prix des actes biologiques » par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), « alors que près de 11 % de baisse a déjà été enregistrée au cours des deux dernières années »plusieurs syndicats le soulignent dans un communiqué daté du 28 août.
Au total, sept organisations sont signataires, à savoir le syndicat national des biologistes médicaux, le syndicat des biologistes médicaux, la fédération nationale des syndicats de praticiens biologistes hospitaliers et hospitalo-universitaires, le syndicat national des biologistes hospitaliers, le syndicat des biologistes, le syndicat des laboratoires de biologie clinique et le syndicat national des biologistes hospitaliers universitaires.
A lire aussiPatients, médecins, entreprises… Comment l’assurance maladie traque les arrêts de travail abusifs
Des fermetures qui pourraient se multiplier
Selon eux, la réduction du coût des procédures entraînera « ajustements »comme « la disparition de nombreux laboratoires locaux, notamment en milieu rural », « la fermeture de la grande majorité des laboratoires l’après-midi, la fermeture des laboratoires tous les samedis, et à terme l’ouverture 4 jours par semaine ». LE « investissements » On pourrait aussi arrêter la production de cannabis et supprimer certains tests biologiques. Dans le communiqué d’août, les signataires citent cet exemple : « La CNAM prévoit de diminuer de plus de 50 % les tarifs d’un examen clé permettant le suivi des patients diabétiques (passage de 4,75 euros à 2,25 euros pour l’examen du taux d’hémoglobine glyquée). » A ce prix, certains laboratoires pourraient supprimer ce test.
Les professionnels mettent également en garde « sur le fait que la CNAM ne prendra plus en charge les examens biologiques, courant décembre 2024, dès que l’enveloppe budgétaire dédiée à la biologie médicale sera épuisée ». Là encore, le risque est d’assister à une « fermer »ce qui conduirait à la fermeture totale des laboratoires « probablement vers la mi-décembre »Pour l’heure, les syndicats n’excluent pas de poursuivre leur mouvement, suite à la réponse de la CNAM. « La profession réitère qu’elle ne demande pas de financements supplémentaires, elle demande un partage juste et équitable de l’augmentation des volumes d’assurance maladie »conclut le communiqué de presse.
hd1