Divertissement

Les italiens le savent bien, les pâtes à la carbonara sont bien meilleures avec ce petit secret

Avec cet ingrédient simple, les pâtes carbonara n’auront jamais été aussi bonnes…

Ah les pâtes carbo, ce plat copieux de la cuisine italienne qui fait saliver et remplit l’estomac ! S’il existe une multitude d’interprétations de ce plat traditionnel, les Français y ajoutent généralement de la crème. Selon la tradition culinaire italienne, la crème n’y a pas sa place, et ce serait même une hérésie. Dans la vraie recette italienne, un ingrédient secret rend la sauce si crémeuse et bien meilleure. Alors, posez votre pot de crème fraîche et lisez attentivement les lignes qui suivent.

Préparer des pâtes carbo à l’italienne vous prendra moins de temps et vous fera certainement changer d’avis sur ce plat traditionnel. Les vraies « pasta alla carbonara » sont en réalité plus légères et plus savoureuses avec ces ingrédients originaux : des pâtes bien sûr, de préférence à base de blé dur comme des spaghettis ou des linguine, du pecorino ou du parmesan râpé, du poivre et de la charcuterie de porc (de préférence de la guanciale – joue de porc – mais de la pancetta coupée en morceaux). bacon ou coppa feront l’affaire)… Et enfin cet ingrédient secret qui fait toute la différence : l’œuf frais cru, dont on n’utilisera que du jaune ! Vous n’aurez besoin que de 3 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson dans cette recette de vraies pâtes carbo pour 4 personnes :

  • Faites bouillir une grande casserole de 5 litres d’eau.
  • Lorsque l’eau bout avec de grosses bulles, ajoutez 50 grammes de gros sel puis plongez 500 grammes de pâtes
  • Cuire les pâtes « al dente » et pendant ce temps, faire revenir 200 grammes de guanciale, pancetta coupée en lardons ou coppa dans une grande poêle et assaisonner de poivre.
  • Dans un saladier, mélangez 4 jaunes d’œufs frais avec 4 cuillères à soupe d’eau de cuisson et 80 grammes de pecorino ou de parmesan râpé. Battre vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
  • Égouttez les pâtes et versez-les directement dans le plat à charcuterie. Ajoutez ensuite le mélange du saladier et remuez bien pour enrober toutes les pâtes.
  • Servir chaud sur 4 assiettes puis saupoudrer de parmesan et de poivre. Et c’est prêt !

Autant vous dire que la vraie recette italienne, avec zéro crème, est rapide ! C’est en effet l’association du jaune d’oeuf avec le pecorino râpé et l’eau de cuisson qui rend la sauce Carbonara si crémeuse et bien moins écoeurante qu’avec la crème fraîche. En cuisine, les Italiens ont le goût des choses simples, et cela leur réussit plutôt bien. Bon appétit !

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page